Les 10 arnaques de voyage à éviter

Publication: Mis à jour:
PASSPORT CANADIAN
Les 10 arnaques de voyage à éviter | Zoonar RF via Getty Images
Imprimer

Voyager, c'est se mettre en position de vulnérabilité dans le but d'observer des endroits et des coutumes qui ne sont pas les nôtres. S'aventurer en terrain exotique, c'est aussi se retrouver dans un endroit où on devient la cible potentielle de plusieurs arnaqueurs. Voici les arnaques de voyage les plus fréquentes.

(Le texte continue après la galerie)

Close
Les 10 arnaques de voyage
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée



10. Les valises à la sortie de l'avion ou de l'autobus
Lorsqu'on voyage avec beaucoup de bagages, on se retrouve souvent en situation vulnérable. Quand on doit mettre sa valise dans une soute à bagages – dans l'autobus ou dans l'avion – on se retrouve loin de nos biens, ce qui peut être dangereux.
Certains chauffeurs d'autobus peuvent laisser la porte de la soute ouverte pour leurs "amis", qui viennent prendre vos objets de valeur. (Vu au Vietnam.)
À la sortie de l'autobus, le chauffeur prend tous les bagages de la soute et les empile près du véhicule; des voleurs se précipitent sur vos sacs et les volent. (Vu en République tchèque.)
La sécurité à l'aéroport n'est pas toujours la même d'une ville à l'autre. Certains petits aéroports laissent passer les gens entre les carrousels à bagages et le lounge des arrivées. Si vous n'êtes pas arrivés au carrousel au moment où ils arrivent en provenance de l'avion, un voleur pourrait prendre votre sac. (Vu en Inde.)

9. Se faire mettre quelque chose dans la main
Règle d'or en voyage: si quelqu'un insiste pour mettre quelque chose dans votre main, refusez, même si celui-ci dit l'offrir en cadeau. Soit ils vous demanderont de l'argent, soit il s'agit d'une distraction pour un pickpocket derrière vous! (Vu en Italie, en France, en Espagne, en Jamaïque.)

8. «Practice English»
Il arrive parfois que certaines personnes vous approchent simplement pour jaser. Ils désirent améliorer leur anglais, disent-ils.
Bien que certains puissent être honnêtes, d'autres vont vous raconter une histoire horriblement triste, pour ensuite vous supplier de les aider financièrement. (Vu au Mexique.)
D'autres utiliseront cette technique pour vous amadouer et vous faire tomber dans le piège #7...

7. La bière à 100$
Messieurs, cette arnaque vous est directement destinée. Vous rencontrez une jeune femme (ou plusieurs!) dans un bar ou un café qui désire vraiment vous connaitre. Après quelques minutes, vous décidez de lui offrir un verre – ou pire, elle en commande quelques-uns elle-même. La conversation prend une tournure plutôt affectueuse, et les minutes passent. Vous vous levez pour aller aux toilettes. À votre retour, la jeune femme est partie. Sur la table, vous trouvez la facture, et il vous revient de la payer.

Cette arnaque n'est peut-être pas si horrifiante, si ce n'est du fait que certains bars sont de connivence avec ces gens et la facture peut gonfler rapidement, allant même jusqu'à coûter 100$ la bière! (Vu en République Tchèque, à Cuba, au Mexique).

6. «C'est fermé»
Voici une autre arnaque classique. Vous arrivez à une attraction touristique, un bar, un restaurant, un hôtel, et une personne, avec un air amical, vous informe que ce que vous venez visiter est fermé aujourd'hui. Cette même personne vous offre ensuite d'aller à un autre endroit, en affirmant qu'il s'agit d'un endroit similaire à celui que vous aviez choisi.

Il s'agit du début d'une spirale infernale d'arnaques possibles. Au mieux il peut s'agir d'un faux guide touristique, d'un faux chauffeur de taxi, d'une personne payée pour amener des gens dans un hôtel, un magasin ou un restaurant spécifique; au pire, cette personne peut vous attaquer avec une arme, vous dérober de vos choses, et, à l'extrême, vous violer. (Vu en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, en Inde)

5. Fausses agences de voyage
Les fausses agences de voyage sont également très fréquentes. L'exemple le plus connu dans le monde du voyage professionnel reste celui du Vietnam, où l'agence touristique la plus connue se nomme Sinh Tourist. Puisque cette agence est si populaire, toutes les agences, vraies ou fausses, se nomment maintenant Sinh Tourist, ou affirment vendre des produits de Sinh Tourist, ou même ont des autobus aux couleurs de Sinh Tourist!

Dans la même veine, plusieurs arnaqueurs peuvent être de faux guides touristiques et même avoir de fausses cartes de guides touristiques accrédités. Restez sur vos gardes! (Vu au Vietnam, au Maroc, au Mexique)

4. Les pickpockets
Tous les endroits achalandés sont bons pour les pickpockets. Le métro est un endroit de prédilection pour ces criminels puisqu'il est normal d'entrer en contact physique avec les autres voyageurs, ce qui aide les pickpockets à faire leur travail subtilement (vu à Barcelone). Les escaliers roulants sont aussi privilégiés. (Vu à Paris.)

Certains pickpockets travaillent en groupe. Par exemple, deux jeunes femmes s'approchent de vous, ayant l'air de prostituées à la recherche d'un John, vous font des minouches et vous volent, puis partent en véhicule à l'aide d'acolytes qui attendent au coin de la rue. (Vu au Vietnam.)

Il existe des dizaines d'arnaques. Un autre exemple commun: vous marchez tranquillement dans les rues d'une belle ville et de la crotte d'oiseau – un liquide blanc tachant – vous tombe dessus. Immédiatement, un individu vient à votre rescousse et tente de nettoyer la tache – qu'il a, vraisemblablement, lui-même provoquée. Pendant ce temps, deux autres petites mains prennent ce qui se trouve dans vos poches. (Vu en Italie.)

Un amuseur de rue fait un tour de magie qui demande toute votre attention. Pendant ce temps, les acolytes du magicien font vos poches. (Vu au Mexique.)

Vous marchez tranquillement dans une petite rue achalandée. Puis, devant vous, un embouteillage. Vous avancez, et vous vous retrouvez entre quatre hommes baraqués, qui forcent les gens à passer un-à-un. Une fois votre tour arrivé, les deux premiers vous laissent passer, les deux seconds vous bloquent le passage pendant que les deux premiers font vos poches. (Vu aux Pays-Bas.)

En Indonésie, certains arnaqueurs entraînent même des singes à se servir dans votre sac!

3. La police
Les policiers sont probablement les arnaqueurs les plus dangereux pour tout voyageur. Dans certains pays, la corruption est si grande que les policiers utiliseront toutes les menaces possibles pour vous effrayer et obtenir un petit bakchich.
Un policier vous accuse d'un petit méfait quelconque. Il brandit son arme à feu, ne vous demande rien et tente de vous intimider, physiquement et verbalement. Après plusieurs minutes de ce petit cirque, il fait un signe d'argent avec sa main. (Vu au Mexique.)

Vous conduisez une voiture de location. Un policier, qui semble diriger un barrage routier de routine, vous fait signe d'arrêter et dit que vos papiers ne sont pas en règle, même s'ils le sont. Il affirme qu'il faut payer l'amende immédiatement, en argent. Si vous dites que vous n'avez pas d'argent, il vous escortera même jusqu'au guichet automatique le plus près. (Vu au Costa Rica.)

Vous êtes pris sans billet dans un tramway. Vous n'êtes évidemment pas du coin, et le policier sait pertinemment bien que le fait de vous envoyer une amende par la poste ne servira à rien. Le policier vous demande combien vous avez d'argent sur vous. Lorsque vous sortez votre portefeuille pour compter, il se sert lui-même et s'en va. (Vu: Autriche.)

2. La monnaie
Il s'agit d'une des arnaques par excellence, et elle ne vise pas seulement les touristes.
Vous achetez quelque chose, vous payez à l'aide d'un billet et le caissier vous remet trop peu de monnaie. Vous lui signifiez l'erreur, et il refuse de la corriger, vous accuse de mentir, se fâche, crie, fait une scène. (Vu: Slovaquie.)
Vous êtes un peu éméché dans un club et la serveuse tente de profiter de ce fait. L'endroit est très achalandé, elle est très occupée derrière son bar, le son des haut-parleurs est assourdissant. Elle vous donne votre consommation, prend votre argent, déguerpit pour ne plus revenir. (Vu: États-Unis.)

Vous êtes dans un marché, ou un bazar, ou une médina, et vous voulez acheter un petit item charmant. Le vendeur vous rend la monnaie en argent contrefait. (Vu: Serbie.)

1. Les taxis
Les taxis sont les arnaqueurs les plus fréquents, les plus effrontés, les plus agressifs et les plus difficiles à éviter, et ce partout dans le monde. Nous avons tous déjà fait l'expérience d'un chauffeur de taxi qui décide de prendre un chemin un peu plus long pour se rendre à destination dans le but de faire tourner le compteur durant quelques kilomètres de plus. Mais certains chauffeurs de taxi – ou de minitaxi, ou de mototaxi, ou de tuk-tuk, ou d'autorickshaw – feront tout pour vider vos poches.
Lorsque vous sortez d'un aéroport ou d'une station de train, des dizaines de chauffeurs de taxi – des vrais chauffeurs ou des chauffeurs clandestins – vous assaillent, vous crient après, font des simagrées, tapent dans leurs mains pour attirer votre attention, parfois même vous agrippent par le bras pour vous amener vers leur voiture. (Vu: Partout!)

Vous mettez des bagages dans la valise arrière, arrivez à destination, payez, sortez, et le chauffeur part avec vos valises sans revenir. (Vu: Venezuela.)

Lorsque vous voyagez dans un endroit reculé pour un festival et que les taxis officiels y sont rares, les propriétaires de véhicules locaux s'improvisent chauffeurs et demandent jusqu'à 10 fois le prix normal d'une course. (Vu: Thaïlande.)

Vous demandez à un chauffeur de vous amener à un endroit, pas très loin, que vous connaissez bien. Celui-ci fait demi-tour et se dirige dans la mauvaise direction, barre les portes, ignore vos remontrances, fait mine de ne pas comprendre ce que vous dites; lorsque vous tentez de sortir du taxi, le chauffeur refuse que vous sortiez sans payer, même si vous vous êtes éloignés votre destination. (Vu: Vietnam.)

Vous entrez dans un taxi, demandez au chauffeur de mettre le compteur; une fois arrivé à destination, le chauffeur appuie sur un bouton sur le compteur et le total est immédiatement doublé. (Vu: Vietnam, Inde.)

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg...

Lire aussi sur Guidehabitation.ca
>>Le quartier Saint-Henri et le Grumman 78 QG
>>10 raisons et demie pour vivre à Montréal
>>Comment bien négocier l’achat de son condo

À voir aussi sur Le HuffPost:

Close
Rudesse envers les voyageurs - Les pires pays
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Forum arnaques en voyage - Voyage Forum

110 arnaques en voyage. Vous faire plumer en voyage, c'est terminé!

Arnaque réservation voyage sur internet | Ecotour.com

Ma technique secrète pour éviter les arnaques en voyage

Forum de voyage sur Forfaits vacances: arnaque Go voyages ...

Agence de voyage, Hôtel et Location Saisonnière, Time-Share

Locations saisonnières : nos conseils pour éviter les arnaques