POLITIQUE

Le Canada fournira le Kazakhstan en technologie nucléaire

15/08/2014 04:23 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT
Getty Images/fStop

Les entreprises canadiennes pourront exporter des matériaux et de la technologie nucléaires au Kazakhstan en vertu d'un accord qui vient d'entrer en vigueur entre Ottawa et cette république d'Asie centrale. Ces matériaux et cette technologie serviront à produire de l'énergie électrique à des fins civiles.

Par voie de communiqué, les ministères canadiens des Affaires étrangères et du Commerce international affirment en substance que cet accord témoigne de la détermination à accroître la coopération nucléaire de manière sûre et sécuritaire, tout en renforçant les liens économiques entre le Canada et le Kazakhstan.

Ottawa affirme en outre que cet accord permettra la formation éventuelle de coentreprises et contribuera à créer des emplois dans les deux pays.

Le gouvernement canadien a désigné le secteur nucléaire comme étant prioritaire dans son Plan d'action sur les marchés mondiaux, comme l'a rappelé le ministre du Commerce international du Canada, Ed Fast, lors de l'entrée en vigueur de cet accord.

Le Kazakhstan est le plus important partenaire commercial du Canada en Asie centrale. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1992.

La machinerie constitue la plus importante catégorie de marchandises canadiennes exportées au Kazakhstan. L'équipement agricole et la machinerie pour les mines et le secteur pétrolier et gazier sont les marchandises dominantes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Crise sur le nucléaire iranien : les grandes dates