NOUVELLES

L'abbé Raymond Gravel: ses funérailles ont lieu à la cathédrale de Joliette

15/08/2014 11:09 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT
PC

Les funérailles de l'abbé Raymond Gravel auront lieu à 14 h à la cathédrale de Joliette. Il était prêtre pour le diocèse de Joliette depuis 1986.

L'homme d'Église, qui a succombé à un cancer, s'est éteint lundi à l'âge de 61 ans. Depuis, les témoignages d'affection et d'admiration à son endroit ont été nombreux.

Des centaines de fidèles et de proches se sont déjà recueillis devant sa dépouille, jeudi à Joliette.

Plusieurs amis de l'abbé Gravel lui ont rendu hommage avant le début des funérailles, vers 14 h.

Le directeur des pompiers de Mascouche, Jean-Pierre Boudreault, a d'abord salué « l'homme derrière le prêtre », racontant de bon coeur une partie de cartes qui s'était terminée par un débat « sournoisement » lancé par Raymond Gravel, « à sa manière ».

Le vice-président de la fraternité des policiers de Laval, Françis Voyer, a plutôt présenté l'abbé Gravel comme un « conseiller », un « repère ». « Nous continuerons d'avancer, inspirés par ton amour inconditionnel de la vie », a-t-il promis.

L'abbé Gravel a été aumônier pour le service des pompiers de Montréal, la police de Laval et les pompiers de Mascouche. Ces derniers avaient d'ailleurs rebaptisé leur caserne en son honneur.

Les maires de Montréal, de Laval et de Mascouche, respectivement Denis Coderre, Marc Demers et Guillaume Tremblay, ont également assisté aux obsèques de celui qui a été député du Bloc québécois pour la circonscription de Repentigny de 2006 à 2008.

EN BREF

  • Né le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon, dans la région de Lanaudière
  • Formation au Grand Séminaire de Montréal en 1982
  • Prêtre pour le diocèse de Joliette depuis 1986
  • Député du Bloc québécois pour la circonscription de Repentigny de 2006 à 2008
  • Diagnostic d'un cancer du poumon de stade quatre, avec métastases aux os le 28 août 2013

Raymond Gravel, qui était connu pour ses positions progressistes, s'était notamment prononcé sur l'aide médicale à mourir, l'homosexualité, la place des femmes dans l'Église et l'ordination de personnes mariées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014