NOUVELLES

Aucun soldat russe dans le convoi vers l'Ukraine, assure Moscou à Washington

15/08/2014 04:48 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a assuré vendredi à son homologue américain Chuck Hagel qu'aucun soldat russe ne se trouvait dans le convoi d'aide envoyé par Moscou vers l'Ukraine.

M. Choïgou a "+garanti+ qu'il n'y avait pas de personnel militaire dans le convoi humanitaire et que ce convoi ne serait pas utilisé comme prétexte pour intervenir davantage en Ukraine", a indiqué le Pentagone.

Vendredi soir, le convoi d'aide humanitaire russe était toujours bloqué à une trentaine de kilomètres de la frontière, en attente d'être inspecté par les douaniers et les gardes-frontières ukrainiens, qui sont arrivés sur place.

L'aide humanitaire acheminée par les quelque 300 camions est destinée aux populations de l'Est de l'Ukraine, en proie à de violents combats entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes pro-russes.

L'acheminement du convoi a été problématique depuis son départ mardi d'une base militaire aux environs de Moscou, l'Ukraine et de nombreux pays occidentaux le soupçonnant de servir de couverture à une intervention de la Russie, qu'ils accusent déjà d'armer la rébellion.

Lors de sa conversation téléphonique avec Chuck Hagel, M. Choïgou a expliqué que les "vivres seraient distribuées sous la surveillance du Comité international de la Croix-Rouge. Il a aussi assuré à M. Hagel que la Russie remplissait les conditions édictées par l'Ukraine".

gde/elm

PLUS:hp