NOUVELLES

Allemagne - Mertesacker annonce sa retraite internationale

15/08/2014 03:09 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:12 EDT

Le défenseur central de l'Allemagne Per Mertesacker, champion du monde 2014, met fin à sa carrière internationale, a-t-il annoncé dans une interview au quotidien allemand Süddeutschen Zeitung à paraître samedi.

"Après dix années avec l'équipe nationale, c'était important que je décide de moi-même la fin de ce chapitre", explique Mertesacker, 29 ans, qualifiant le sacre mondial au Brésil de "conclusion en or" pour sa carrière internationale.

"Il était temps pour moi de me retirer de l'équipe nationale et de laisser la place à la prochaine génération", a déclaré Mertesacker sur le site de la Fédération allemande, "très fier" de son aventure avec la Mannschaft.

Mertesacker est le 3e membre de l'équipe championne du monde à tirer sa révérence, après le capitaine Philippe Lahm et l'attaquant Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire en Coupe du monde.

Le défenseur d'Arsenal explique vouloir désormais se consacrer totalement à son club avec lequel il a remporté la FA Cup la saison dernière.

"Je veux gagner le championnat avec Arsenal, et pourquoi pas m'attaquer à la Ligue des champions", dit le Gunner dans des extraits de son entretien.

"Per est le sérieux incarné, quelqu'un sur qui j'ai toujours pu compter durant ses 10 années passées en équipe nationale", a commenté le sélectionneur allemand Joachim Löw.

"Per Mertesacker est le prototype du joueur d'équipe et un modèle sur le terrain comme en dehors. Il a tout donné à la DFB et je suis plus que ravi qu'il soit devenu champion du monde", a déclaré pour sa part Wolfgang Niersbach, président de la Fédération allemande.

Le patron de la DFB a indiqué avoir invité le néo-retraité au match amical contre l'Argentine à Düsseldorf, le 3 septembre.

Le longiligne défenseur totalise 104 sélections (4 buts) avec l'Allemagne depuis sa première apparition le 9 octobre 2004 contre l'Iran à Téhéran.

Formée à Hanovre, sa ville natale, Mertesacker a rejoint en 2006 le Werder Brême, club avec lequel il a remporté la Coupe d'Allemagne et fut finaliste de la Coupe de l'UEFA en 2009, avant de s'envoler pour Arsenal.

Il a fait sa dernière apparition sous le maillot de l'Allemagne en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine (1-0) en remplaçant Mesut Özil à la 120e minute.

Avec cette 104e sélection, Mertesacker s'est installé au 8e rang du classement de tous les temps, une cape devant l'illustre Franz Beckenbauer.

sg/bvo

PLUS:hp