NOUVELLES

USA: Kerry contraint de prendre un vol commercial pour finir sa tournée mondiale

14/08/2014 09:31 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a été contraint de prendre un vol commercial entre Hawaï et Washington jeudi à cause d'une panne électrique sur son avion de l'Air Force qui l'a transporté pendant une semaine dans un tour du monde, a indiqué un responsable du département d'Etat.

M. Kerry, une grande partie de sa délégation et les journalistes, dont l'AFP, qui l'accompagnent ont finalement embarqué à Honolulu sur un vol United Airlines à destination de la capitale américaine pour un vol de neuf heures.

Ils auraient en principe dû prendre place à bord d'un Boeing 757 aux couleurs blanche et bleue des Etats-Unis, des avions civils de l'US Air Force que le secrétaire d'Etat utilise pour sillonner la planète. Il a déjà parcouru plus de 515.000 miles (828.800 kilomètres) depuis un an et demi et visité 51 pays.

Mais stationné sur une base aérienne américaine près d'Honolulu, le Boeing a eu un "problème électrique" à l'aube et tous les passagers ont été débarqués et emmenés dans l'après-midi à l'aéroport d'Honolulu.

M. Kerry bouclait un tour complet du globe qui l'a emmené pendant une semaine de Washington en Afghanistan puis en Birmanie, en Australie, aux Îles Salomon et enfin à Hawaï.

En attendant, son vol M. Kerry a plaisanté avec son équipe sur le fait qu'il n'accumulait pas de "miles" sur un compte de voyageur du transport aérien.

Les Boeing 757 de l'Air Force sont aménagés spécialement pour le secrétaire d'Etat, son équipe, ses agents de sécurité et des journalistes. Ils ont une vingtaine d'années d'exploitation.

nr/elm/bap

PLUS:hp