DIVERTISSEMENT

Saison 2014-2015 au Musée McCord : les robes de mariées ouvrent le bal (PHOTOS)

14/08/2014 12:39 EDT | Actualisé 15/08/2014 02:27 EDT

Alors que les expositions « Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire » et « Bens, le légendaire déli » se poursuivent respectivement jusqu’au 13 octobre et jusqu’au 23 novembre, le Musée McCord consacrera une exposition d’envergure à l’univers vestimentaire des mariages.

Du 20 novembre 2014 au 19 avril 2015, « L’amour sous toutes ses coutures » sera l’occasion de découvrir une trentaine de robes de mariées, leurs accessoires, sacs, chaussures, et gants. Richard Lacroix a élaboré l’exposition comme un récit des péripéties d’une relation amoureuse en huit chapitres, qui se déclinent selon 63 expressions populaires, telles que « Lever les voiles sur ses sentiments » ou « She was a true gem ».

Le texte se poursuit après la galerie photos:

L'exposition «L’amour sous toutes ses coutures»

Les visiteurs découvriront des robes de dentelle du 19e siècle, une mini-robe en crochet des années 70, des robes à traîne ou robes courtes des années 20, en soie, en satin ou en organza, incrustée de perles ou ornée de dentelle, ainsi que le travail de Marie-Paule Nolin et Gaby Bernier, deux grandes dames de la mode montréalaise du milieu du 20e siècle.

Frédéric Lavoie en résidence

Le Montréalais Frédéric Lavoie, artiste en résidence au Musée McCord, réalisera une installation à partir des archives de l’institution. Son œuvre exprimera notre rapport aux objets, à travers une fiction post-apocalyptique basée sur la thématique d’une civilisation disparue qui refait surface. Il tirera son inspiration des photographies du fonds Notman, des costumes et textiles, des collections d’ethnologie et d’archéologie, des arts décoratifs, des peintures, estampes et dessins. Sa résidence se déroulera du 11 décembre 2014 au 15 mars 2015.

L’île aux jouets du 16 novembre 2014 au 6 avril 2015

Le rendez-vous annuel tant attendu par les familles revient pour la cinquième fois, avec une thématique différente, de nouvelles expériences à vivre et des connaissances à tester. Alors qu’un bateau fait naufrage au cours d’une expédition nordique, le capitaine se retrouve seul à bord. Les enfants partent en mission, à la recherche des membres de l’équipage ayant pu atteindre une île abritant les jouets perdus. Après avoir posé le pied sur l’île, ils pénétreront dans un lieu fantastique : une forêt peuplée de personnages surprenants, dignes des contes de fées, et de géants. Une visite-exploration qui enchantera les jeunes visiteurs de 3 à 9 ans. Cette présentation réunira quelque 200 jouets de la collection du Musée McCord, dont la plupart n’ont jamais été exposés auparavant.

À VENIR EN 2015

Feux de camp : Le baroque Queer de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette du 9 avril au 16 août 2015

Cette exposition présente 70 pièces réalisées par trois céramistes canadiens renommés, Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette. Ces artistes explorent, depuis plus de trente ans, les thèmes du « camp » ainsi que de l’expérience gaie, dans des réalisations d’une grande puissance esthétique, enracinées dans l’histoire de la céramique et dans la culture contemporaine. L’exposition est organisée et mise en circulation par le Gardiner Museum de Toronto.