NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 15 août (ACTUALISEES A 02H30 GMT)

14/08/2014 10:30 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL - Irak: le Premier ministre sortant jette l'éponge, le siège des monts Sinjar brisé

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - La trêve à Gaza a été prolongée de cinq jours par Israël et le Hamas, toujours en quête d'un accord durable.

MOSCOU/KIEV - Ukraine: l'armée gagne du terrain, les chefs séparatistes démissionnent en bloc

FREETOWN - Ebola: l'OMS juge l'ampleur de l'épidémie "largement sous-évaluée"

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

ERBIL (Irak)

Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a annoncé jeudi qu'il abandonnait le pouvoir trois jours après la désignation de son successeur, alors que le pays ne parvient toujours pas à contenir l'offensive jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-politique-violences-Maliki

BAGDAD

Nouri al-Maliki, qui a abandonné le pouvoir jeudi après avoir été lâché par ses plus proches alliés, sera passé en huit ans de l'homme de compromis à celui qui a conduit l'Irak au bord du gouffre, en excluant notamment les sunnites.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-violences-jihadistes

FISH KHABOUR (Irak)

Ils étaient leurs voisins ou leurs amis, vivaient côte à côte depuis des années. Mais lorsque les jihadistes sont arrivés, ils les ont dénoncés, ajoutant la trahison à la longue liste des souffrances des Yazidis.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte-diplomatie

GAZA (Territoires palestiniens)

La trêve tenait jeudi entre Israël et le Hamas, après des craintes suscitées par des tirs de roquettes et des raids aériens durant la nuit, donnant une chance aux négociations au Caire de solidifier cette pause des combats.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-ONU-droitshomme

JERUSALEM

Après le "dôme de fer" militaire parant les roquettes du Hamas, Israël est en train de se doter d'un "dôme de fer" juridique pour se protéger contre les enquêtes internationales à venir et les plaintes pour "crimes de guerre" qui auraient été commis pendant la guerre de Gaza

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-patrimoine

GAZA

Le missile israélien a transpercé la voûte séculaire. La frappe directe a fait exploser la mosquée Omari de Jabaliya et réduit encore un peu plus en miettes le peu qu'il reste du patrimoine culturel de la bande de Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-combats-aide

DONETSK (Ukraine)

L'armée ukrainienne a repris jeudi le contrôle de la route entre le bastion insurgé de Lougansk et la frontière russe, coupant ainsi l'itinéraire qu'est censé emprunter le convoi humanitaire envoyé par Moscou à destination de la ville de l'Est de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 849 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-combats

KIEV

Le convoi humanitaire russe destiné à l'Est séparatiste de l'Ukraine met Kiev face à un choix cornélien: le refus de cette aide, mais aussi son acheminement par le territoire rebelle, peuvent offrir à Moscou les prétextes à une éventuelle intervention militaire en Ukraine, estiment jeudi des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-combats-troubles-crise

DONETSK (Ukraine)

Un corps gît sans vie sur les pavés d'une rue du centre-ville de Donetsk, l'une des quatre victimes au minimum des bombardements qui ont frappé jeudi le bastion rebelle, éventrant également un luxueux complexe résidentiel.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

FREETOWN

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS)estime que l'ampleur de l'épidémie d'Ebola est "largement sous-évaluée", alors que les pays africains affectés ont avoué jeudi leur impuissance à juguler par leurs propres moyens la progression du virus.

(PAPIER GENERAL) 685 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Japon-religion-diplomatie-Chine-CoréeSud-conflit

TOKYO

Deux ministres japonais se sont rendus vendredi au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, où sont honorés 2,5 millions de soldats morts pour le Japon, un lieu considéré par la Chine et la Corée du Sud comme le symbole du militarisme nippon passé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Japon-religion-diplomatie-Chine-CoréeSud-conflit

TOKYO

Chaque visite d'un ministre japonais au sanctuaire Yasukuni de Tokyo, comme encore ce vendredi, suscite la colère des Chinois et Sud-Coréens. Pourquoi ce lieu de culte est-il au coeur d'une interminable polémique depuis plus de 30 ans?

(QUESTIONS REPONSES) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-économie-croissance

BRUXELLES

Un an après sa sortie de la récession, la zone euro affiche une croissance au point mort, avec un moteur franco-allemand en panne et un risque de basculer dans la déflation, signe que la reprise a sérieusement du plomb dans l'aile.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Vatican-religion-CoréeSud-CoréeNord-Chine

SEOUL

Le pape François a lancé jeudi à son arrivée à Séoul un appel aux deux Corées à dépasser les "récriminations" par le dialogue et à cesser de recourir au "déploiement de forces", quelques heures après des tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-criminalité-police-manifestation-racisme

WASHINGTON

La petite ville de Ferguson, dans le Missouri, a connu sa cinquième nuit de violences après qu'un policier blanc a tué un jeune Noir samedi dernier, ravivant le débat sur le racisme aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-violence-racisme

WASHINGTON

Des fusils d'assaut pointés sur des civils, des policiers juchés sur des véhicules blindés pour contenir les manifestants à Ferguson, la police a sorti l'artillerie lourde et mis en lumière la militarisation des forces de l'ordre aux Etats-Unis, que nombre d'Américains jugent "totalement disproportionnée".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-violences-islamistes

LE CAIRE

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi au Caire en marge de manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui ont peiné à mobiliser à l'occasion du premier anniversaire de la répression sanglante de rassemblements islamistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

deskinter/glr

PLUS:hp