NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 14 août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

14/08/2014 05:32 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les combattants kurdes attendent avec impatience les armes promises par les Américains et les Français pour contrer l'avancée des jihadistes. L'aide humanitaire s'accélère.

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - La trêve à Gaza a été prolongée de cinq jours par Israël et le Hamas, toujours en quête d'un accord durable.

MOSCOU/KIEV - Un convoi humanitaire, soupçonné par Kiev d'être en fait une ruse de Poutine, est à l'arrêt dans le sud de la Russie. Bombardements meurtriers sur Lougansk, un fief des rebelles prorusses.

BERLIN/PARIS - Les deux premières puissances économiques de la zone euro, l'Allemagne et la France, sont en panne.

SEOUL - François a débuté à Séoul la première visite papale en Asie depuis 15 ans.

IRAK/KURDISTAN

==============

Irak-violences-jihadistes

ERBIL (Irak)

L'acheminement d'aide humanitaire s'accèlère au Kurdistan irakien où des milliers de personnes issues de diverses minorités chassées par l'avancée des insurgés sunnites se sont réfugiées, les peshmergas attendant des armes de l'Occident pour tenter de repousser les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

FISH KHABOUR (Irak)

Ils étaient leurs voisins ou leurs amis, vivaient côte à côte depuis des années. Mais lorsque les jihadistes sont arrivés, ils les ont dénoncés, ajoutant la trahison à la longue liste des souffrances des Yazidis.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte-diplomatie

GAZA (Territoires palestiniens)

Israéliens et Palestiniens ont à nouveau cessé le feu dans la bande de Gaza jeudi après une nouvelle flambée confirmant la menace persistante d'une reprise des combats à tout moment, malgré les efforts diplomatiques en cours.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-ONU-droitshomme

JERUSALEM

Après le "dôme de fer" militaire parant les roquettes du Hamas, Israël est en train de se doter d'un "dôme de fer" juridique pour se protéger contre les enquêtes internationales à venir et les plaintes pour "crimes de guerre" qui auraient été commis pendant la guerre de Gaza

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-combats-aide

KIEV

L'Ukraine poursuivait ses consultations jeudi au sujet de l'acheminement et de la distribution d'une aide humanitaire russe destinée aux populations victimes des combats dans l'est du pays, alors que le bastion rebelle de Donesk a de nouveau subi d'intenses bombardements dans la nuit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

EUROPE/ECONOMIE

===============

UE-économie-croissance

BRUXELLES

Après l'Italie qui a replongé dans la récession, les économies française et allemande sont désormais à l'arrêt, réduisant à néant les espoirs de reprise rapide dans la zone euro.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 11H00 GMT

Banque-centrale-BCE-croissance

FRANCFORT

La zone euro n'arrive pas à renouer avec la croissance mais la Banque centrale européenne (BCE), vers qui les regards se tournent avec insistance, n'a plus beaucoup de munitions pour lutter contre le risque de déflation et le marasme qui guette.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT

LE PAPE EN COREE

================

Vatican-religion-CoréeSud-CoréeNord-Chine

SEOUL

Le pape François a lancé jeudi à son arrivée à Séoul un appel aux deux Corées à dépasser les "récriminations" par le dialogue et cesser de recourir au "déploiement de forces", quelques heures après des tirs de missiles nord-coréens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

EBOLA

=====

Santé-virus-épidémie-SierraLeone-pauvreté

FREETOWN

Entassés dans leurs baraques de tôle et de bois rongées par l'humidité de l'Atlantique, les 15.000 habitants de Kroo Bay, le plus grand bidonville de Freetown, attendent que l'épidémie d'Ebola retombe, leur unique et dérisoire stratégie de protection contre le virus.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

ANIMAUX

=======

Gabon-Chine-environnement-faune-braconnage-pangolin

LIBREVILLE

Chassé depuis toujours pour sa viande réputée savoureuse, le Pangolin du Gabon voit aujourd'hui sa survie menacée par un trafic plus vaste à destination de l'Asie, où il est utilisé dans la médecine traditionnelle.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp