NOUVELLES

Biden et Porochenko discutent du convoi humanitaire russe pour l'Ukraine

14/08/2014 02:38 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu par téléphone dans la nuit de mercredi à jeudi avec le vice-président américain Joe Biden à propos du convoi humanitaire russe en route vers la frontière ukrainienne, a indiqué la présidence dans un communiqué.

"Le président ukrainien a informé le vice-président américain des développements autour de la mise en oeuvre de la mission humanitaire internationale sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge", rapporte le communiqué.

"Les deux parties sont convenues de continuer à coordonner les efforts pour répondre aux menaces et aux défis actuels et potentiels", ajoute-t-il.

L'Ukraine et la Russie se livrent un bras de fer depuis plusieurs jours concernant les modalités de la distribution d'une aide humanitaire russe aux bastions rebelles de Donetsk et Lougansk, assiégés par l'armée ukrainiennes et confrontés à une situation humanitaire "critique".

L'Ukraine, comme de nombreux pays occidentaux, soupçonne que ce convoi parti mardi matin d'une base militaire des environs de Moscou ne serve de couverture à une éventuelle intervention russe en Ukraine. Un scenario qualifié "d'absurde" par le ministère russe des Affaires étrangères.

Kiev a finalement proposé mercredi que l'aide soit acheminée puis distribuée à Lougansk par la Croix-Rouge, après avoir été inspectée à un poste-frontière proche de cette ville.

pop/pt

PLUS:hp