NOUVELLES

Barack Obama fera une déclaration à 16H15 GMT (Maison Blanche)

14/08/2014 11:33 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'exprimera jeudi à 12H15 (16H15 GMT) depuis son lieu de vacances, dans le Massachusetts, a annoncé la Maison Blanche sans donner de précisions sur le contenu de cette allocution.

La réaction de M. Obama est très attendue aux Etats-Unis après une cinquième nuit de violences dans la petite ville de Ferguson dans le Missouri (centre) où un policier blanc a abattu un jeune Noir.

Michael Brown a été abattu samedi dernier dans des circonstances controversées. Selon un témoin, Michael Brown, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n'était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et l'a abattu alors qu'il avait les mains en l'air. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Mardi, M. Obama avait appelé, dans un communiqué, à l'apaisement et au dialogue, soulignant que la mort du jeune homme avait été "douloureuse" et rappelant que le FBI avait lancé enquête fédérale, en parallèle de celle menée par la police locale, pour faire toute la lumière sur l'incident.

Le président américain pourrait également s'exprimer sur la situation humanitaire en Irak.

Après une mission de reconnaissance d'une vingtaine de Bérets verts sur les monts Sinjar, dans le nord du pays, les Etats-Unis ont jugé moins probable d'organiser une mission d'évacuation, soulignant que les réfugiés yazidis sur place étaient "beaucoup moins nombreux" et vivaient dans "de meilleures conditions" qu'attendu.

jca/vog

PLUS:hp