NOUVELLES

AGENDA MENSUEL

14/08/2014 12:53 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel international du lundi 18 août au dimanche 14 septembre.

LUNDI 18 AOÛT

EUROPE

- MOSCOU - Jugement attendu pour quatre opposants russes, accusés de troubles massifs lors d'une manifestation de protestation contre le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en mai 2012.

- RIGA - La chancelière allemande Angela Merkel discute avec les dirigeants lettons, notamment de la crise ukrainienne.

AFRIQUE

- MOMBASA (Kenya) - Reprise du procès du militant suspect britannique Jermaine Grant, accusé de liens avec le groupe islamiste somalien shebab lié à Al-Qaïda et de complot d'attaques.

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans un des procès de l'ex-président islamiste destitué Mohamed Morsi accusé de préparation d'attaques et d'évasion de prison en 2011.

PROCHE-ORIENT

- TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès d'une quarantaine de dignitaires de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, dont son fils Seif al-Islam, jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.

ASIE

- SEOUL - La Corée du sud et les Etats-Unis lancent des manoeuvres militaires annuelles malgré les menaces nord-coréennes.

MARDI 19 AOÛT

AMERIQUES

- OTTAWA - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête final sur la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic (Québec) début juillet 2013 qui avait fait 47 morts après le déraillement d'un convoi de wagons-citernes chargés de pétrole brut.

MERCREDI 20 AOÛT

EUROPE

- BUDAPEST - Fête nationale de la Hongrie.

AFRIQUE

- KHARTOUM - Conférence des donateurs en soutien à l'est du Soudan. Des promesses de dons faites en 2006 n'avaient pas été tenues.

- NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes accusés d'avoir aidé les hommes armés en cause dans l'attaque du centre commercial Westgate en Septembre 2013 dans lequel au moins 67 personnes ont été tuées.

- ADDIS-ABEBA - Ouverture du procès des 10 journalistes éthiopiens et des blogueurs accusés de "terrorisme", procès condamné par le groupe des droits de l'homme comme une attaque à la liberté de la presse. Le début du procès a été précédemment reporté.

- LE CAIRE - Verdict dans le procès d'un ingénieur jordanien en télécommunications détenu en Egypte et d'un Israélien jugé en son absence, accusés d'espionnage au profit de l'Etat hébreu.

- LE CAIRE - Nouvelle audience du président destitué Mohamed Morsi dans un autre procès pour "incitation au meurtre" de manifestants fin 2012.

ASIE

- ISLAMABAD - Reprise des audiences dans le procès contre l'ancien dirigeant Pervez Musharraf, pour son rôle présumé dans le meurtre de son ex-rivale Benazir Bhutto en 2007.

JEUDI 21 AOÛT

AMERIQUES

- OTTAWA - Forum social des peuples du Canada.

- JACKSON HOLE - Réunion annuelle des banquiers centraux américains à Jackson Hole dans le Wyoming très suivie par les marchés (jusqu'au 24).

ASIE

- JAKARTA - Dernier délai pour la Cour constitutionnelle qui doit examiner le recours du candidat malheureux à la présidentielle, Prabowo Subianto, contestant les résultats.

VENDREDI 22 AOÛT

EUROPE

- DRESDE (Allemagne) - Ouverture prévue du procès d'un quinquagénaire, policier au moment des faits, soupçonné d'avoir tué et découpé en morceaux, apparemment à sa demande, un homme rencontré sur un site internet consacré au cannibalisme.

SAMEDI 23 AOÛT

EUROPE

- MOSCOU - 75e anniversaire de la signature du pacte Ribbentrop-Molotov, acte de partage des zones d'occupation et d'influence à la veille de la Seconde guerre mondiale.

AFRIQUE

- DAKAR - Célébration de la "Journée du tirailleur", instituée le 23 août 2004 par le président sénégalais d'alors, Abdoulaye Wade, en hommage aux soldats africains ayant combattu pour l'armée française lors des deux Guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie.

DIMANCHE 24 AOÛT

EUROPE

- LONDRES - Carnaval de Notting Hill, célébrant la culture caribéenne, plus grand festival de rue d'Europe (et 25).

AMERIQUES

- NEW YORK - Remise des récompenses pour les meilleures vidéos musicales, les MTV Awards.

ASIE

- MACAO - Référendum officieux à Macao, sur le modèle de celui conduit en juin à Hong Kong, et qui demande aux habitants s'ils veulent une réforme électorale pour plus de démocratie, un défi lancé à Pékin qui a sous son autorité ces deux territoires.

LUNDI 25 AOÛT

EUROPE

- PARIS (France) - Célébrations du 70e anniversaire de la Libération de Paris.

AMERIQUES

- NEW YORK - Cérémonie de remise des Emmy awards. La série "Game of Thrones" part grand favori pour décrocher le plus de récompenses de la télévision américaine, avec 19 nominations.

- CAP CANAVERAL - Lancement d'une fusée par la compagnie privée Space X pour mettre en orbite un satellite de communication.

- FLUSHING MEADOWS - Début de l'US Open de tennis (jusqu'au 8 septembre)

ASIE

- ISLAMABAD - Rencontre prévue entre les ministres des Affaires étrangères du Pakistan et de l'Inde, voisins et rivaux.

MARDI 26 AOÛT

EUROPE

- OSLO - Début du procès en appel de Sadi Bugingo, un Rwandais condamné en première instance à 21 ans de prison pour sa participation au génocide.

AFRIQUE

- TUNIS - Fin de la campagne d'inscription des électeurs en vue des législatives et de la présidentielle en Tunisie.

MERCREDI 27 AOÛT

EUROPE

- VENISE - Ouverture de la 71e édition de la Mostra de Venise, au cours de laquelle 20 films seront en compétition pour le Lion d'Or (jusqu'au 6/9), avec le nouveau film du Mexicain Alejandro Inarritu, "Birdman".

- ANKARA - Le Parti de la justice et du développement (AKP) réunit un congrès extraordinaire pour désigner son nouveau président après la victoire à l'élection présidentielle du 10 août du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ce nouveau patron deviendra, de fait, le nouveau chef du gouvernement jusqu'aux élections législatives prévues en juin 2015.

JEUDI 28 AOÛT

EUROPE

- PARIS (France) - La conférence des ambassadeurs, réunissant à Paris quelque 200 ambassadeurs de France à l'étranger, marque la rentrée diplomatique (et 29).

- ANKARA - Cérémonie d'investiture du nouveau chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, vainqueur de l'élection présidentielle du 10 août disputée pour la première fois au suffrage universel direct. Il succède à son compagnon de route Abdullah Gül, élu en 2007, qui a annoncé sa décision de poursuivre sa carière politique au sein du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

VENDREDI 29 AOÛT

ASIE

- NUSA DUA (Indonésie) - Sixième conférence de l'Alliance des civilisations de l'ONU, en présence de représentants de différents Etats et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (et 30).

SAMEDI 30 AOÛT

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pour décider des noms des prochains chef de la diplomatie de l'UE et président du Conseil européen, après l'échec d'une première réunion le 16 juillet.

AFRIQUE

- LE CAIRE - Un tribunal doit confirmer la peine de mort prononcée à l'encontre du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, pour une manifestation violente ayant fait 10 morts en 2013 au Caire.

DIMANCHE 31 AOUT

- STOCKHOLM - World Water Council portant sur les interactions et les synergies à construire entre l'eau et l'énergie (jusqu'au 5/9).

- DRESDE (Allemagne) - Election législative régionale en Saxe.

ASIE

- MACAO - Macao, territoire autonome chinois, désigne son nouveau chef de l'exécutif au cours d'une élection à laquelle le numéro 1 sortant Fernando Chui se présente seul.

LUNDI 1er SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE (Pologne) - Cérémonies du 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde guerre mondiale, avec l'attaque de l'Allemagne nazie contre la Pologne.

- BLED (Slovénie) - Forum stratégique régional, auquel doivent participer plusieurs ministres des Affaires étrangères.

MARDI 2 SEPTEMBRE

EUROPE

- NANTERRE (France) - Décision dans le procès opposant la comédienne Julie Gayet au magazine Closer, qui a révélé sa liaison avec le président français François Hollande.

- WROCLAW (Pologne) - Ordination d'un rabbin en présence du ministre des Affaires étrangères allemand Frank Walter Steinmeier.

AFRIQUE

- NAIROBI - Sommet des leaders africains sur comment aborder le problème du terrorisme et des extrémistes sur le continent, première rencontre sur ce sujet organisée par l'Union Africaine.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Nouvelle session du Parlement pour élire un nouveau président, après l'échec des précédentes faute de quorum.

MERCREDI 3 SEPTEMBRE

EUROPE

- ANKARA - Une cour criminelle d'Ankara doit rendre son verdict dans le procès d'un policier accusé d'avoir abattu par balle un manifestant lors de la fronde antigouvernementale de juin 2013.

JEUDI 4 SEPTEMBRE

EUROPE

- COLMAR (France) - Procès de 55 militants de Greenpeace de 18 nationalités différentes. Ils sont poursuivis pour leur intrusion spectaculaire, le 18 mars 2014, dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils encourent cinq ans de prison.

- PARIS - L'Académie Goncourt annonce sa première sélection pour le plus prestigieux et convoité des prix littéraires français.

- NEWPORT - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l'OTAN dans le sud du Pays de Galles (et 5).

AMERIQUES

- TORONTO - Début du festival international du film de Toronto.

VENDREDI 5 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Début des auditions dans le cadre de la nouvelle enquête publique sur la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko, empoisonné en 2006 à Londres au polonium.

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

EUROPE

- ATHENES (Grèce) - Ouverture de la foire internationale de Thessalonique marquant la rentrée politique et économique en Grèce.

- BUCAREST - Début du concours international de musique Enesco.

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

EUROPE

- LIVERPOOL - Réunion annuelle du Congrès des syndicats britanniques qui représente près de six millions d'adhérents (jusqu'au 11).

PROCHE-ORIENT

- AMMAN - Nouvelle audience dans le procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, accusé de terrorisme.

LUNDI 8 SEPTEMBRE

AMERIQUES

- TORONTO - Nouvelle audience de procédure dans le procès de Justin Bieber pour agression sur un chauffeur de limousine à Toronto avant de fixer la date du procès.

MERCREDI 10 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

AFRIQUE

- LE CAIRE - Nouveau procès du militant Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte anti-Moubarak de 2011, rejugé pour manifestation "illégale".

Voici l'agenda mensuel international du lundi 18 août au dimanche 14 septembre.

JEUDI 11 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Reprise des négociations à l'OSCE sur le statut de la région moldave séparatiste prorusse de Transdniestrie.

AFRIQUE

- PRETORIA - La juge Thokozile Masipa rend son verdict dans le procès d'Oscar Pistorius, le champion paralympique sud-africain accusé du meurtre de sa petite amie le jour de la Saint Valentin 2013.

- BUSIA (Kenya) - Reprise du procès d'un homme accusé de participation dans le viol collectif brutal d'une écolière au Kenya occidental. La peine initialement prononcée, tondre le gazon du commissariat, a scandalisé le Kenya.

AMERIQUES

- LAC-MEGANTIC (Canada) - Audience préliminaire pour les trois personnes inculpées de "négligence criminelle" dans l'accident d'un train chargé de pétrole de Lac-Mégantic en juillet 2013 qui avait fait 47 morts et ravagé le centre ville.

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Elections municipales à Moscou.

- STOCKHOLM - Elections législatives, régionales et communales.

- POTSDAM/ERFURT - Elections législatives régionales dans le Brandebourg et en Thuringe.

Redchef/ih

PLUS:hp