NOUVELLES

Agenda international du vendredi 15 août

14/08/2014 02:02 EDT | Actualisé 14/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 15 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

--------

MOSCOU/KIEV/Frontière russo-ukrainienne - Les combats s'intensifient au coeur des bastions des séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine, Donetsk et Lougansk, coûtant la vie à un nombre croissant de civils.

Le convoi humanitaire organisé par la Russie se rapproche de la frontière ukrainienne. Selon le Guardian, 23 véhicules blindés de transports de troupes, des camions à essence et d'autres véhicules logistiques portant des immatriculations militaires russes ont traversé la frontière près de la ville russe de Donetsk.

A SOTCHI (sud de la Russie), le président Vladimir Poutine reçoit son homologue finlandais Sauli Niinistö pour discuter de la crise ukrainienne, alors que la Finlande est l'un des pays européens les plus menacés par l'aggravation du conflit entre Moscou et les Occidentaux.

A COPENHAGUE, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, tient une conférence de presse à 11H50, après un entretien avec la chef de gouvernement danoise Helle Thorning-Schmidt sur la crise en Ukraine.

(Ukraine-Russie-Finlande-crise-combats)

=(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/DOHUK/WASHINGTON - Le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a annoncé qu'il abandonnait le pouvoir. Dans le même temps, le président Barack Obama a affirmé que les frappes aériennes américaines contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord du pays, où étaient piégés des milliers de réfugiés yazidis chassés par les insurgés.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

A BRUXELLES, réunion des ministres des Affaires étrangères à partir de 10H00 pour trouver un accord politique sur les livraisons d'armes aux Kurdes irakiens qui luttent contre l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique, et faire le point sur la situation en Ukraine.

(UE-Irak-Ukraine-Russie-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

A NEW YORK (NATIONS-UNIES), le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit à 19H00 en vue d'adopter une résolution destinée à affaiblir les djihadistes en Syrie et en Irak en bloquant les flux de combattants étrangers et de soutien financier.

(ONU-Irak-Syrie-conflit)

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS/GENEVE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'ampleur de l'épidémie d'Ebola est "largement sous-évaluée", alors que les pays africains affectés ont avoué jeudi leur impuissance à juguler par leurs propres moyens la progression du virus.

A GENEVE, conférence de presse à 11H00 de Joanne Liu, présidente internationale de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), de retour d'une mission en Guinée, Sierra Leone et Liberia, pays les plus affectés par Ebola.

- Le nouveau patron de la Fédération internationale des Croix rouge et du Croissant rouge, Elhadj As Sy, dresse lui aussi le compte-rendu d'une mission en Afrique de l'Ouest, à 13H00.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO)=

(Santé-épidémie-virus-Ebola-aide)

JERUSALEM/GAZA - Deuxième jour de la prolongation d'une fragile trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza où la menace d'une reprise des combats plane toujours malgré les efforts diplomatiques en cours en Egypte.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

------

SEOUL - Le pape François a prononcé devant 45.000 fidèles rassemblés dans un stade près de Séoul un discours virulent contre les affres de la société de consommation, responsable à ses yeux du "cancer du désespoir".

(Vatican-pape-religion-CoréeSud)=(PHOTO+VIDEO)=

TOULON (France) - Dix semaines après les commémorations du "D-Day" en Normandie, la France célèbre le 70e anniversaire du débarquement de Provence (sud), le 15 août 1944, qui a accéléré la libération du pays de l'occupation nazie.

A partir de 08H30, hommage au mémorial du Mont Faron, qui domine Toulon. A partir de 15H20, cérémonie internationale sur le porte-avions Charles de Gaulle en présence de 15 chefs d'Etat et de gouvernement africains.

(France-histoire-débarquement-Provence)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAP - Le tribunal du Cap décide si l'homme d'affaires britannique Shrien Dewani, accusé d'avoir commandité le meurtre de son épouse Anni pendant leur voyage de noces en Afrique du Sud fin 2010, est capable de passer en jugement le 6 octobre, après une expertise psychiatrique.

(AfSud-GB-Suède-homicide-justice)

KHARTOUM - Les ministres de l'Eau d'Egypte, d'Ethiopie et du Soudan reprennent des négociations en panne sur le barrage éthiopien de la Renaissance. L'Egypte craint que ce barrage en construction de 6.000 MW, qui sera le plus grand d'Afrique, diminue son approvisionnement en eau.

(Soudan-Egypte-Ethiopie-environnement-eau-diplomatie)

SARAJEVO - Ouverture du 20ème festival du film de Sarajevo, qui avait été créé lors du siège de la ville, durant la guerre en Bosnie. Plus de 200 films sont programmés, et l'invité d'honneur est l'acteur et réalisateur mexicain Gael Garcia Bernal. (Cérémonie d'ouverture à 18H00).

(Bosnie-cinéma-festival)

=(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Cérémonies marquant le 69e anniversaire de la capitulation du Japon au sanctuaire controversé de Yasukuni à Tokyo, où sont honorés des criminels de guerre.

(Japon-guerre-histoire)

ZURICH - Sur le sautoir du Letzigrund de Zurich, aux championnats d'Europe d'athlétisme, le Russe Ukhov et le duo ukrainien Bondarenko/Protsenko peuvent faire entrer le concours de la hauteur dans l'histoire, avec en ligne de mire un record du monde vieux de 21 ans et encore détenu par le Cubain Javier Sotomayor (2,45 m en 1993). (à partir de 17H46)

(athlétisme-EURO-2014)

=(PHOTO)=

redchef/roc/ih

PLUS:hp