POLITIQUE

Finies les vacances: les ministres libéraux reprennent le chemin de Québec

13/08/2014 11:53 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT
CP

Finies les vacances pour les ministres du gouvernement de Philippe Couillard, qui participent aujourd'hui à leur premier conseil des ministres depuis plusieurs semaines.

Même si le retour en Chambre n'aura lieu qu'à la mi-septembre, les ministres vont se pencher dès 11h aujourd'hui sur les grands thèmes de la rentrée parlementaire. La rigueur budgétaire annoncée par les libéraux devrait être au haut de liste.

Les ministères commencent déjà à être informés des conséquences du dernier budget. On pense notamment aux réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde qui subiront les contrecoups.

Dans ce contexte, les ministres doivent se préparer à gérer les mauvaises nouvelles et l'insatisfaction qui en découlent chez les fonctionnaires et la population.

Le gouvernement de Philippe Couillard doit aussi se préparer à son premier grand bras de fer avec les syndicats sur les régimes de retraite. Le premier ministre a indiqué le week-end dernier qu'il n'avait pas l'intention de reculer dans le dossier. Les syndicats des employés municipaux promettent pour leur part d'intensifier les moyens de pression.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard