Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: tension toujours vive dans la ville de Ferguson, théâtre d'émeutes

USA: tension toujours vive dans la ville de Ferguson, théâtre d'émeutes

La tension était toujours vive mercredi à Ferguson (Missouri, centre), théâtre d'émeutes ce week-end après la mort d'un jeune Noir tué par un policier, alors que les autorités ont appelé à manifester seulement en journée.

Très tôt mercredi matin, un jeune homme armé a été grièvement blessé non loin du site des manifestations qui ont suivi la mort, samedi, de Michael Brown, 18 ans, tué par un policier alors qu'il était désarmé.

Selon la police du comté de Saint-Louis citée par les médias locaux, le jeune homme blessé mercredi, âgé de 19 ans, faisait partie d'un groupe d'une trentaine de personnes qui se sont dispersées à l'arrivée de la police, alertée par un coup de téléphone. Il a brandi une arme et l'a pointée en direction d'un policier, qui a tiré à plusieurs reprises.

La tension n'est pas retombée depuis les émeutes et pillages qui ont suivi la mort du premier jeune homme samedi dans des circonstances controversées, dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis.

Les récits sur les circonstances du décès diffèrent. Selon un témoin, Michael Brown marchait dans la rue quand un agent de police s'en est pris à lui et a tiré sur l'adolescent, qui avait les mains en l'air. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.

Le chef de la police de la ville Tom Jackson, qui tenait une conférence de presse mercredi, a par ailleurs affirmé que le policier responsable des tirs avait été blessé au visage mais n'avait pas été touché par balles, sans plus de précisions, a rapporté le journal local Saint-Louis Dispatch.

Son nom, qui devait être rendu public, ne le sera finalement pas pour sa sécurité et celle de ses collègues, la police ayant reçu des menaces.

La communauté noire se mobilise depuis l'incident et les manifestations se succèdent.

Le maire de la ville James Knowles a demandé mercredi que "tous les groupes qui veulent se rassembler pour prier ou protester le fassent seulement en journée, de manière organisée et respectueuse".

"Malheureusement, ceux qui veulent s'emparer de ces protestations pacifiques et les transformer en manifestations violentes ont pu le faire ces derniers soirs", a ajouté un communiqué.

Une nouvelle marche devait être organisée mercredi après-midi.

Le président américain Barack Obama avait appelé mardi à l'apaisement et au dialogue, en rappelant que le FBI a lancé une enquête fédérale en parallèle à celle menée par la police du comté.

ff/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.