NOUVELLES

Paix en Colombie : les Farc proposent un fonds d'indemnisations aux victimes

13/08/2014 12:32 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

La guérilla colombienne des Farc a proposé mercredi la création d'un fonds spécial d'indemnisations aux victimes du conflit armé en Colombie, au prix d'un "effort financier sans précédent".

"La création d'un fonds spécial pour des dédommagements, avec la participation des organisations nationales représentatives des victimes, est un impératif", a déclaré un communiqué des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) lu à la presse par l'un de ses délégués pendant les négociations en cours entre le gouvernement et la guérilla à La Havane depuis novembre 2012.

"Un effort financier sans précédent doit être réalisé, avec la mise à disposition de moyens bugétaires destinés à financer ces mesures pendant au moins les dix prochaines années", ajoute la guérilla.

Les Farc et le gouvernement colombien ont repris mardi leurs pourparlers de paix en abordant le thème très sensible des indemnisations aux victimes de ce conflit d'un demi-siècle qui a fait plus de 220.000 morts et cinq millions déplacés, selon les chiffres officiels.

Les délégués aux négociations doivent commencer à recevoir samedi des délégations de représentants des victimes, sélectionnés par les services des Nations unies en Colombie et l'Université nationale de Colombie.

Ce thème des réparations aux victimes du conflit est le quatrième des six points à l'ordre du jour des négociations entre les deux parties.

fj-jhd/hdz/sym

PLUS:hp