NOUVELLES

Le pétrole en baisse en Asie

13/08/2014 11:55 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Les prix du pétrole baissaient jeudi en Asie après une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et des statistiques économiques médiocres venues de Chine et d'Europe.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre perdait 28 cents, à 97,31 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance reculait de 50 cents, à 103,78 dollars.

Le département américain de l'Energie a fait état mercredi d'une augmentation des réserves de brut de 1,4 million de barils lors de la semaine achevée le 8 août, un mauvais signe pour la vigueur de la demande pétrolière aux États-Unis.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones attendaient en moyenne un recul des stocks de 1,7 million de barils.

Les cours étaient également minés par "des données économiques faiblârdes en provenance d'Europe et de Chine", notait Sanjeev Gupta chez EY à Singapour.

Les acteurs du marché ont ainsi appris mercredi que le produit intérieur brut (PIB) du Japon avait reculé de 6,8% sur un an au deuxième trimestre. Dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3% en juin, et les chiffres sur les prix à la consommation en France, en Allemagne ou en Espagne ont déçu. Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont stagné en juillet.

Enfin en Chine, la production industrielle a ralenti en juillet, tandis que le volume des prêts bancaires s'effondrait sur fond de refroidissement de l'immobilier --avivant les craintes que le récent regain de vigueur de la deuxième économie mondiale ne s'essouffle.

Mardi, les investisseurs avaient déjà été ébranlés par la révision à la baisse de l'Agence internationale de l'Energie de sa prévision de consommation de brut dans le monde cette année et en 2015.

Le baril de "light sweet crude" avait fini mercredi en hausse de 22 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,59 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 104,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,26 dollar.

bjp/mba/ac/gab/mf

PLUS:hp