NOUVELLES

Le pape appelle à prier pour le reporter italien mort à Gaza et dénonce les guerres

13/08/2014 02:20 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

A bord de l'avion qui l'emmenait vers la Corée du Sud, le pape François a appelé mercredi à prier et à observer une minute de silence en hommage au reporter italien mort à Gaza, qui "faisait son travail", et a dénoncé les guerres.

"Je voulais proposer de faire une prière en silence pour Simone Camilli tué à Gaza, quand il faisait son travail", a-t-il dit à l'adresse des 70 représentants des médias qui l'accompagnent dans son premier vol asiatique. "Ce sont les conséquences de la guerre", a déploré le pape, en remerciant les journalistes pour leurs "paroles (qui) nous aident à nous unir au monde".

Le reporter Simone Camilli, 35 ans, père d'une petite fille de trois ans, et qui collaborait en vidéo pour l'agence Associated Press, a été tué, avec au moins cinq Palestiniens, dans l'explosion accidentelle d'un missile israélien en cours de démantèlement.

Le pape a appelé les représentants des divers médias à "délivrer un message de paix", en ajoutant, l'air très grave, à propos des différents conflits en cours en Irak, en Libye ou en Ukraine: "Ce n'est pas beau, ce qui se passe actuellement".

Le pape a évoqué son voyage en Corée du Sud en le qualifiant de "très prenant", et a promis reparler à la presse au retour. "Daniel retournera dans la fosse aux lions", a-t-il plaisanté à propos de la conférence de presse qu'il entend donner dans l'avion qui le ramènera à Rome lundi.

C'est la première fois qu'un pape se déplace en Asie depuis 15 ans. Jean Paul II s'était rendu en 1984 et 1989 en Corée du Sud. Benoît XVI n'était pas allé en Asie.

François est déjà très populaire en Corée du Sud, et les foules devraient être au rendez-vous pour l'accueillir.

Les catholiques (10,7% de la population) forment dans ce pays une Eglise vivante et influente. Le pape devrait lancer un appel pour la réconciliation des deux Corées, séparées depuis 1953, et rencontrer des délégations de la jeunesse catholique asiatique.

jlv-fka/plh

PLUS:hp