NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 14 AOUT

13/08/2014 11:13 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 14 août 2014 à 03H15 GMT:

GAZA - L'Egypte a annoncé mercredi soir une prolongation pour une durée de cinq jours de la trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

L'aviation israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi quatre raids sur la bande de Gaza après l'entrée en vigueur de la trêve, en représailles au tir de six roquettes depuis l'enclave palestinienne, selon Tsahal.

KIEV - Un convoi humanitaire russe de près de 300 camions était toujours bloqué dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud de la Russie en raison d'un bras de fer entre Moscou et Kiev sur les modalités de la distribution de l'aide sur le sol ukrainien.

NATIONS UNIES - Plus de 2.000 personnes ont été tuées en quatre mois de conflit en Ukraine entre forces régulières et séparatistes prorusses, selon un nouveau bilan alarmant de l'ONU.

CONKARY - La Guinée, l'un des quatre pays ouest-africains en proie à l'épidémie d'Ebola, a décrété mercredi soir "l'urgence sanitaire nationale".

MONROVIA - La communauté internationale a promis d'aider l'Afrique de l'Ouest face à Ebola, qui a fait 1.069 morts - dont 56 en deux jours - selon le bilan de l'OMS mercredi.

DOHUK (Irak) - Les Etats-Unis ont jugé mercredi "beaucoup moins probable" l'évacuation de milliers de réfugiés yazidis coincés sur les monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, après une mission de reconnaissance sur place de militaires américains qui a constaté "de meilleures conditions qu'attendu".

BAGDAD - Dans ce contexte de profonde crise humanitaire, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki, furieux de la nomination d'un successeur, a affirmé qu'il ne quitterait pas le pouvoir avant une décision de la Cour fédérale, qu'il a saisie.

SANTOS (Brésil) - La campagne pour l'élection présidentielle d'octobre au Brésil a été brutalement endeuillée mercredi par la mort du candidat socialiste Eduardo Campos, troisième dans les intentions de vote, tué dans le crash de son jet de campagne dans le sud-est du pays.

SEOUL - Le pape François est arrivé jeudi à Séoul pour la première visite papale en Asie depuis 15 ans, avec pour objectif de renforcer le développement du catholicisme sur le continent et plaider pour la réconciliation intercoréenne.

La Corée du Nord a effectué jeudi un tir de trois projectiles de courte portée dans la mer, depuis ses côtes est, a annoncé le gouvernement sud-coréen peu après l'arrivée du pape François à Séoul.

JUBA - Des discussions "décevantes" avec le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, qui s'affrontent depuis mi-décembre, laissent peu d'espoir d'un rapide accord de paix au Soudan du Sud, ont déploré mercredi à Juba les représentants du Conseil de sécurité de l'ONU.

MADRID - Le ministère de l'Intérieur espagnol a convoqué une réunion d'urgence mercredi après l'arrivée en Espagne de près de 1.300 migrants depuis samedi, et a décidé du renforcement du dispositif sécuritaire de 475 membres des forces de l'ordre dans les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et de Melilla, ainsi qu'à Algésiras.

BANGUI - La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza a dénoncé les "extrémistes" partisans de la partition du pays, qui peine à sortir du "chaos sécuritaire" et attendait toujours mercredi la formation d'un nouveau gouvernement.

CHAMONIX (France) - Six alpinistes français membres d'une même cordée se sont tués en dévissant mardi dans le massif du Mont-Blanc et leurs corps ont été retrouvés mercredi, l'un des plus graves accidents depuis dix ans dans les Alpes françaises.

TIEFENCASTEL (Suisse) - Le déraillement spectaculaire d'un train dans les montagnes de l'Est de la Suisse, à la suite d'un glissement de terrain, a fait onze blessés, dont cinq graves, mais par miracle aucun des 200 passagers à bord n'y a trouvé la mort.

bap/mf

PLUS:hp