NOUVELLES

Italie: près de 1.400 immigrés secourus en 24 heures (marine)

13/08/2014 05:19 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

La marine militaire italienne a annoncé mercredi que près de 1.400 immigrés avaient été secourus au cours des dernières 24 heures par ses navires, ceux des capitaineries de port et des cargos civils.

La frégate Scirocco de la marine a ainsi secouru une embarcation avec 530 immigrés, dont 47 femmes et 137 mineurs, qui ne disposaient pas de gilets de secours, selon un communiqué de la marine.

Le navire Dattilo de la capitainerie de port a en revanche embarqué 686 immigrés au cours de trois opérations distinctes et se trouve dans l'attente d'instructions pour savoir où débarquer ces personnes.

Un navire marchand grec, Bonita, a également secouru mardi 180 réfugiés qui se trouvait sur une embarcation précaire au sud de l'île italienne de Lampedusa, selon la même source.

Selon le préfet Mario Morcone, chef du Département des libertés civiles et de l'immigration au ministère de l'Intérieur, les immigrés arrivés depuis le début de l'année sur les côtes italiennes sont près de 100.000.

"Avec ceux secourus aujourd'hui dans le cadre de l'opération Mare Nostrum, nous avons dépassé les 98.000", a-t-il dit mercredi à la radio Anch'io.

"Ce sont des personnes qui ne viennent pas en Italie pour faire du tourisme mais par désespoir. Grand nombre d'entre eux continuent à perdre leur vie au cours des traversées, en dépit de nos efforts", a-t-il dit.

L'opération Mare Nostrum a été déclenchée en octobre dernier, après deux naufrages ayant fait plus de 400 morts près de Lampedusa et de Malte.

ljm/jlv/pt

PLUS:hp