Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Euro-2014/eau libre - La grande première de Rouwendaal, la 32e de Lurz

Euro-2014/eau libre - La grande première de Rouwendaal, la 32e de Lurz

La jeune Néerlandaise Sharon van Rouwendaal, récemment venue sur l'eau libre, a décroché son premier grand titre en enlevant à un train d'enfer la seule épreuve olympique de la discipline, le 10 km, lors de l'Euro-2014 de natation, mercredi à Berlin.

La première journée des Championnats d'Europe a également vu la victoire sur 5 km messieurs du Britannique Daniel Fogg, suivi d'un duo allemand, composé du jeune Rob Muffels (19 ans) et de "l'empereur" de l'eau libre, Thomas Lurz (34 ans), qui a décroché sa 32e médaille internationale.

Agée de 20 ans, Rouwendaal a enlevé le 10 km en 1 h 56 min 06 sec 9, à l'issue d'un sprint final époustouflant, coiffant la leader sur les derniers mètres, la Française Aurélie Muller, qui a finalement fini 4e.

Championne olympique en titre, la Hongroise Eva Risztov a fait une belle remontée pour accrocher l'argent (1h56:08.0) alors que l'Italienne Aurora Ponsele, en tête sur les trois premiers quarts de la course, s'est contentée du bronze (1h56:08.5).

Licenciée à Sarcelles, en banlieue parisienne, la Néerlandaise s'entraîne depuis 3 ans avec le coach français Philippe Lucas, qui entraîne également la championne olympique italienne Federica Pellegrini après avoir porté au sommet la Française Laure Manaudou.

Installée désormais à Narbonne (sud ouest de la France), Rouwendaal s'était déjà illustrée en bassin avec une médaille de bronze sur 200 m dos aux Mondiaux-2011 à Shanghai (grand bassin) mais n'avait encore jamais participé à un grand championnat en eau libre.

La course s'est déroulée dans une eau à bonne température (23°), le vent a peu soufflé et pour une fois, les filles ont été plutôt fair-play. En clair, il y a eu peu de coups entre les concurrentes.

Mais un incident s'est produit en fin de course avec le malaise dans l'eau de la Polonaise Natalia Charlos. La jeune femme, transportée à l'hôpital pour des examens, allait ensuite beaucoup mieux, mais il semblerait que les secours aient tardé à intervenir.

Ce qu'a notamment souligné Lurz, plus riche palmarès de l'histoire de l'eau libre, après avoir apporté à l'Allemagne avec Muffels la 50e et 51 médailles de la discipline.

Le Britannique Fogg a remporté ce 5 km en contre la montre en 53 min 41 sec 4 devant Muffels (54:01.8) et Lurz (54:02.6).

"Je n'en reviens pas d'avoir battu Thomas Lurz, le champion du monde, wow! J'ai toujours rêvé d'être sur le podium avec lui!", a lancé Muffels.

sc-sg/alh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.