NOUVELLES

Agenda international du jeudi 14 août

13/08/2014 01:55 EDT | Actualisé 13/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 14 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

--------

BAGDAD/DOHUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis jugent "beaucoup moins probable" l'évacuation de milliers de réfugiés yazidis coincés sur les monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, après une mission de reconnaissance sur place de militaires américains.

Des pays occidentaux se mobilisent pour leur livrer de l'aide et acheminer des armes aux combattants kurdes en vue de freiner l'avancée des combattants jihadistes.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISRAEL/JERUSALEM/LE CAIRE - Suivi de la situation dans la bande de Gaza après que l'Egypte a annoncé une prolongation pour une durée de cinq jours de la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza. Israël avait lancé des raids aériens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - Le pape François est arrivé à Séoul avec pour objectif de renforcer le catholicisme sur le continent asiatique et plaider pour la réconciliation intercoréenne, un pieux message auquel la Corée du Nord a répondu par une salve de missiles tirés en mer.

(Vatican-religion-CoréeSud-CoréeNord-Chine) =(PHOTO+VIDEO)=

FREETOWN/MONROVIA/CONAKRY - Le Liberia dans l'attente d'un sérum expérimental développé aux Etats-Unis contre la fièvre hémorragique Ebola, qui gagne du terrain en Afrique de l'Ouest. Cette fièvre hémorragique causée par un virus hautement contagieux a fait en huit mois plus de 1.000 morts, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, trois décès ayant été recensés au Nigeria.

La communauté internationale s'est engagée à aider cette région confrontée à un manque de moyens.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/MOSCOU - Un convoi humanitaire russe visant à apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est de l'Ukraine est à l'arrêt dans le sud de la Russie, à quelque 300 km de la frontière russo-ukrainienne, en raison d'un bras de fer avec Kiev sur les modalités de distribution d'aide.

BRUXELLES - Des experts agricoles de l'UE organisent des réunions techniques à partir de 07H30 puis des experts commerciaux dans l'après-midi, pour une première évaluation de l'impact des sanctions commerciales russes contre les produits agroalimentaires de l'UE.

(Russie-UE-agriculture-commerce)

BERLIN - Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a subi un brutal coup de frein au deuxième trimestre en reculant de 0,2%, encore plus que prévu, selon un chiffre provisoire.

(Allemagne-croissance-économie)

PARIS - La France a vu son Produit intérieur brut en volume stagner au deuxième trimestre comme déjà au premier, relevant que la quasi totalité des moteurs de croissance était en panne.

(Croissance-France-economie)

AUTRES

------

RIO DE JANEIRO - La campagne pour l'élection présidentielle d'octobre au Brésil a été suspendue pour trois jours, endeuillée par la mort mercredi du candidat socialiste Eduardo Campos, troisième dans les intentions de vote, qui a péri dans l'accident de son jet de campagne dans le sud-est du pays.

(Brésil-accident-aviation-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Premier anniversaire de la répression de deux sit-in au Caire des partisans du président islamiste égyptien destitué Mohamed Morsi qui s'est soldée par la mort de plus de 700 manifestants.

(Egypte-islamistes-violences)

NEW YORK (NATIONS UNIES) - Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se pencher sur la force de l'ONU au Liban.

(ONU-Liban)

LAUSANNE - Coupable d'avoir mordu un joueur italien au Mondial au Brésil, l'attaquant uruguayen Luis Suarez va savoir à 13H00 si sa défense devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a été entendue. Suspendu pour neuf matchs et interdit de toute activité dans le foot pendant quatre mois par la Fifa, l'ex-joueur de Liverpool, désormais transféré au FC Barcelone, ne peut donc même pas s'entraîner avec ses nouveaux partenaires. Seul le TAS peut lui permettre de retrouver un ballon avant novembre.

(foot-WC-2014-URU-sport-violence) =(PHOTO ARCHIVES)=

redchef/pch

PLUS:hp