Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ryad se félicite de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak

Ryad se félicite de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, s'est félicité mardi de la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak, devant succéder à Nouri al-Maliki, dont la politique était vivement critiquée par Ryad.

"C'est une bonne nouvelle que je viens d'apprendre", a répondu en anglais le prince Saoud qui était interrogé, lors d'une conférence de presse à Jeddah (ouest), sur la nomination de Haïdar al-Abadi comme nouveau chef du gouvernement irakien.

Selon l'agence officielle saoudienne, le roi Abdallah a adressé des messages de félicitations à M. Abadi et au président irakien Fouad Massoum.

"Je tiens à vous féliciter pour votre nomination au poste de Premier ministre et je prie Dieu pour votre succès et pour qu'il vous aide à rétablir la cohésion entre les composantes du peuple irakien et à préserver l'unité et la stabilisé de l'Irak", a écrit le roi dans son message à M. Abadi.

Il a également souhaité voir l'Irak, sous la conduite du nouveau Premier ministre, "retrouver la place qui est la sienne dans le monde arabe et le monde musulman".

Dans son message à M. Massoum, le roi Abdallah l'a félicité pour son élection à la présidence et pour avoir choisi M. Abadi pour le poste de Premier ministre.

Le royaume saoudien, voisin immédiat de l'Irak, avait ouvertement accusé le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki, un chiite, d'avoir conduit l'Irak au bord du gouffre par sa politique d'exclusion des sunnites, et a réclamé la formation d'un gouvernement d'entente nationale.

Malgré ses protestations, M. Maliki a été lâché par ses alliés iranien et américain, alors que ses détracteurs l'accusent d'avoir alimenté l'offensive jihadiste dans le pays par sa politique d'exclusion des sunnites et son autoritarisme.

str/tm/mh/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.