NOUVELLES

L'armée ukrainienne s'apprête à encercler Lougansk

12/08/2014 03:55 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

L'armée ukrainienne s'apprête à encercler "définitivement" Lougansk, l'un des bastions séparatistes près de la frontière avec la Russie, a indiqué mardi le service de presse de l'opération menée dans l'est de l'Ukraine dans un communiqué.

"Les militaires ont l'intention de couper aux combattants les routes vers la Russie et encercler définitivement Lougansk", selon un communiqué.

L'Ukraine est en train de préparer une mission humanitaire internationale sous les auspices de la Croix-Rouge pour Lougansk, capitale régionale qui comptait 500.000 habitants avant les hostilités, où les autorités dénoncent une situation "critique" depuis dix jours, alors que la ville n'a plus d'électricité, d'eau courante et que l'essence et les réserves de nourriture s'épuisent rapidement.

L'armée ukrainienne a également fait état mardi d'un "raid" lundi des parachutistes sur les territoires contrôlés par les rebelles au cours duquel les soldats ont détruit trois barrages et "infligé de lourdes pertes" aux rebelles.

A Donetsk, chef-lieu de l'Est, des explosions ont retenti dans la nuit de lundi à mardi, mais elles étaient moins intenses que les nuits précédentes, selon une journalistes de l'AFP.

am-os-neo/ia

PLUS:hp