NOUVELLES

Kiev annonce la reprise aux séparatistes de 4 localités dans l'Est

12/08/2014 12:22 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi la reprise aux séparatistes prorusses de quatre localités dans l'est de l'Ukraine dont un centre de transit ferroviaire entre les deux bastions rebelles de Donetsk et Gorlivka.

"L'armée ukrainienne a libéré la ville de Vougleguirsk et a hissé le drapeau ukrainien sur la mairie", a annoncé le président Petro Porochenko sur ses comptes Twitter et Facebook.

La reprise de cette ville de 8.000 habitants située à 60 km au nord-est de Donetsk "est très importante car elle abrite une gare de jonction ferroviaire entre Donetsk et Gorlivka", a-t-il précisé.

Le service de presse des forces ukrainiennes engagées dans l'opération dans l'Est a de son côté fait état de trois autres localités reprises aux insurgés dans la région de Lougansk: Pervomaïsk (40.000 habitants) et Kamychevakha (2.800 habitants) situées à 70 km à l'ouest de Lougansk, et Kalinove (3.800 habitants, 75 km à l'ouest de Lougansk).

Les forces ukrainiennes mènent une offensive et resserrent depuis plusieurs jours leur étau autour de Donetsk et Lougansk, deux capitales régionales et places-fortes des séparatistes.

gk-neo/pop/plh

PLUS:hp