Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: nouvelle frappe aérienne américaine contre l'Etat islamique

Irak: nouvelle frappe aérienne américaine contre l'Etat islamique

Un drone américain a détruit mardi dans le nord de l'Irak un mortier utilisé par les jihadistes sunnites contre les forces kurdes, a rapporté le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

Selon le Centcom, à 11H55 GMT, le drone "a touché et détruit un mortier de l'Etat islamique (EI) dirigé contre les forces kurdes qui protégeaient des civils yazidis en fuite".

Cette nouvelle mission s'inscrit dans le cadre des frappes aériennes autorisées par le président Barack Obama jeudi soir pour protéger le personnel diplomatique américain en poste à Erbil, au Kurdistan irakien, et les réfugiés chrétiens et yazidis.

Les Yazidis, une minorité kurdophone, ont été chassés de chez eux lorsque les insurgés se sont emparés de la ville de Sinjar, au nord de l'Irak, la semaine dernière.

Réfugiés dans les arides montagnes proches de Sinjar, des milliers de Yazidis tentent de survivre entre la famine et les jihadistes, sous des chaleurs pouvant dépasser les 50°C.

Pour leur venir en aide, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne parachutent également de la nourriture et de l'eau.

Lundi soir, lors d'un nouveau largage --le cinquième, selon le Centcom--, les forces américaines ont fait parvenir 19.300 litres d'eau et 11.000 repas aux réfugiés.

gde/elm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.