NOUVELLES

Gaza: les négociations au Caire s'interrompent pour la nuit, des "progrès" (Palestiniens)

12/08/2014 05:07 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Les négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens au Caire sous la médiation de l'Egypte se sont interrompues mardi soir et reprendront mercredi pour la dernière journée du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé la délégation palestinienne qui a fait état de "progrès".

Ces pourparlers laborieux pour essayer de transformer ce cessez-le-feu en trêve durable avaient repris lundi et les deux parties semblent défendre des exigences contradictoires. En tout état de cause, le cessez-le-feu de 72 heures doit prendre fin jeudi à 00h01 locales (mercredi 21h00 GMT).

Les négociations de mercredi sont donc cruciales, les Palestiniens ayant laissé entendre qu'ils n'avaient pas l'intention de prolonger la trêve si aucun accord n'est conclu.

"Il y a eu un progrès, mais pas suffisant pour signer un accord, les négociations reprennent demain", a déclaré à l'AFP un membre de la délégation palestinienne, sans plus de détail.

Les négociateurs israéliens, eux, ont repris l'avion à destination d'Israël, ont indiqué des sources aéroportuaires, sans doute pour consulter le gouvernement comme à la fin de chaque journée de pourparlers.

Il s'agit pour Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle Gaza, de ne pas perdre la face après plus d'un mois d'une guerre qui a fait près de 2.000 morts palestiniens, et 67 côté israélien. Israël veut que sa sécurité soit assurée et donc mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas, et les Palestiniens exigent la levée du blocus qui asphyxie la petite enclave surpeuplée depuis huit ans.

na-gir/gg

PLUS:hp