NOUVELLES

Chili: casse du siècle à l'aéroport de Santiago, 5 millions d'euros volés

12/08/2014 05:21 EDT | Actualisé 12/10/2014 05:12 EDT

Huit braqueurs ont volé mardi plus de 4 milliards de pesos chiliens (plus de 5 millions d'euros) d'un camion de transport de fonds à l'aéroport de Santiago, le vol le plus important de l'histoire du Chili.

Le vol est survenu dans la matinée, quand les huit individus, encagoulés et armés, sont entrés sur le site de l'aéroport dans trois véhicules, pour se diriger vers la zone où se trouvait un camion de la société de transport de fonds Brink's.

Après avoir maîtrisé les gardiens du camion, ils se sont emparés du butin.

"On parle initialement d'un chiffre supérieur à 4 milliards de pesos, mais on ne connaît pas encore le montant précis", a expliqué aux journalistes le procureur Luis Pablo Cortés, en charge de l'affaire.

L'argent était destiné à être envoyé par avion à des banques et des chantiers miniers du nord du Chili, selon les journaux locaux.

Il s'agit du plus gros cambriolage, en montant, de l'histoire du Chili, le précédent record ayant été établi en avril 2006, quand des malfaiteurs avaient volé 922 millions de pesos (environ 1,2 million d'euros).

Ironie de l'histoire, ce vol avait alors eu lieu dans ce même aéroport et auprès de la même entreprise de transport de fonds.

msa/ja/ka/ai

PLUS:hp