Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Birmanie: pour près de 5,5 millions d'euros de drogues enterrées dans la forêt

Birmanie: pour près de 5,5 millions d'euros de drogues enterrées dans la forêt

Les autorités birmanes ont saisi pour près de 5,5 millions d'euros de différentes drogues enterrées dans la forêt dans le célèbre "Triangle d'or", a indiqué la police mardi, faisant craindre une nouvelle hausse du trafic de drogue dans la région.

Lors d'une opération conjointe dans l'Etat Shan, dans l'est birman, l'armée et la police ont découvert deux millions de cachets de méthamphétamines, une importante quantité de produits chimiques servant à la fabrication de drogues, de l'opium et des blocs d'héroïne.

"Notre gouvernement est très inquiet de la situation. La drogue devient un problème très important", a indiqué un responsable de la police anti-drogue sous couvert de l'anonymat.

L'Etat Shan, principale région de production de drogues dans le pays, fait partie du Triangle d'Or, aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie.

Cette région était il y a trente ans le premier producteur d'opium, matière première de l'héroïne. Mais l'Afghanistan a depuis pris cette place.

La Birmanie, qui a vu une montée en puissance de la fabrication de méthamphétamines, reste malgré tout le deuxième producteur d'opium, avec 10% de la production mondiale, selon l'ONU.

Les autorités birmanes ont promis de faire plus contre le trafic de drogue, mais leur tâche est compliquée par le fait qu'une grande partie de la drogue est produite dans des lieux isolés et mobiles, où persistent des combats entre l'armée et des rebelles de minorités ethniques accusés de se financer grâce à ce trafic.

Plusieurs importantes saisies de drogue ont eu lieu dans cette zone cette année, dont 140 kilos d'héroïne d'une valeur de 1,7 million d'euros en juillet.

Fin juin, la Birmanie avait brûlé plus de 2,5 tonnes de drogues saisies, dont 1,3 tonne d'opium et 225 kilos d'héroïne.

hla-klm/abd/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.