NOUVELLES

Ukraine: Moscou et Kiev d'accord pour une mission de la Croix-Rouge (Lavrov)

11/08/2014 10:43 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

La Russie s'est entendue avec Kiev pour que la Croix-Rouge mène une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, et espère que "les Occidentaux ne mettront pas des bâtons dans les roues", a indiqué lundi son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"J'espère que, dans un proche avenir, cette action humanitaire aura lieu sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge. Nous nous sommes mis d'accord avec les dirigeants ukrainiens sur tous les détails", a déclaré le ministre, selon l'agence de presse Ria Novosti.

"J'espère que nos partenaires occidentaux ne mettront pas des bâtons dans les roues", a continué le ministre, qui avait demandé samedi le soutien américain à un projet russe de mission humanitaire au profit des populations victimes du conflit dans l'Est de l'Ukraine.

Le président américain Barack Obama avait alors rejeté cette offre, qualifiée lors d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel d' "inacceptable", puis d' "injustifiée et d'illégale" au cours d'un autre entretien téléphonique avec son homologue britannique, David Cameron.

"S'il est vrai que (...) les trois dirigeants se sont mis d'accord sur le fait qu'aucune aide humanitaire n'est nécessaire dans le sud-est de l'Ukraine, parce que toutes les mesures indispensables ont été déjà prises, alors c'est une manifestation flagrante de cynisme", a dénoncé le chef de la diplomatie russe, qui s'exprimait devant un parterre de journalistes à Sotchi (sud).

all/fw

PLUS:hp