NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 12 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

11/08/2014 10:01 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Nomination d'un nouveau Premier ministre pour sortir l'Irak de la crise, qui a obligé les Etats-Unis à intervenir pour tenter de contrer les jihadistes, en lançant des frappes aériennes et en livrant des armes aux Kurdes.

GAZA/JERUSALEM - Cessez-le-feu respecté mardi matin à Gaza, mais les termes d'une trêve durable restent à trouver.

MONROVIA/FREETOWN/GENEVE/CONAKRY - Le Liberia va recevoir des Etats-Unis des échantillons d'un sérum expérimental. L'OMS présente la conclusion de débats à huis clos sur l'opportunité d'utiliser des médicaments non homologués pour aider à juguler l'épidémie d'Ebola.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes-politique

BAGDAD

L'Irak cherche à tourner la page du très contesté Nouri al-Maliki avec la nomination lundi d'un nouveau Premier ministre qui aura la tâche titanesque de sortir le pays de la guerre avec les jihadistes et de le sauver de l'éclatement.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Irak-politique-diplomatie-jihadistes

WASHINGTON

Sans jamais le nommer, le président Barack Obama a fermement appelé lundi Nouri al-Maliki à céder pacifiquement le pouvoir au nouveau Premier ministre irakien derrière lequel il a mis tout son poids

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-politique-Maliki-doc

BAGDAD

Ecarté lundi après huit ans au pouvoir, Nouri al-Maliki est passé de l'homme de compromis à celui de tous les maux, ses alliés comme ses opposants l'accusant d'avoir conduit le pays au bord du gouffre avec sa politique d'exclusion des sunnites et son autoritarisme.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-violences-politique-Abadi-doc

BAGDAD

Haïdar al-Abadi, nommé lundi Premier ministre irakien, est un ancien exilé siégeant depuis longtemps au parlement et qui était considéré comme proche de son prédécesseur Nouri al-Maliki jusqu'à sa nomination.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Vatican-pape-religion-Irak-conflit

CITE DU VATICAN

A rebours de sa doctrine de non-violence et de ce qu'il avait rejeté en 2013 pour la Syrie, le Vatican approuve les frappes américaines limitées contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) pour protéger les minorités notamment chrétiennes du nord de l'Irak, mettant en avant un péril exceptionnellement grave.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël et le Hamas respectaient scrupuleusement mardi matin le cessez-le-feu de 72 heures conclu dimanche au Caire, permettant à leurs négociateurs de tenter de mettre un terme durable à une guerre qui a fait près de 2.000 morts palestiniens à Gaza.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 850 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-mer-pêche

GAZA (Territoires palestiniens)

Après deux heures passées dans l'eau jusqu'à la taille, Sameer al-Hissi dit que le maigre résultat de sa pêche n'est pas le seul tribut payé à la guerre par les pêcheurs de Gaza, forcés de travailler dans les flots insalubres dans lesquels se déversent les égoûts de la ville

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Israël et le Hamas, qui se sont entendus sur un cessez-le-feu provisoire dans la bande de Gaza, doivent trouver un compromis pour consolider la trêve, mais sans donner le sentiment à leur population de céder quoi que ce soit.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

MONROVIA

Le Liberia, un des pays en proie à l'épidémie d'Ebola, va recevoir des Etats-Unis des échantillons d'un sérum expérimental, alors que l'OMS doit se prononcer mardi sur l'opportunité d'utiliser des médicaments non homologués.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Santé-recherche-virus-épidémie-virus

PARIS

Des vaccins préventifs aux antiviraux et au sérum, la recherche sur le virus Ebola explore plusieurs pistes, dopée par la plus grave épidémie enregistrée en 40 ans, même si pour l'essentiel ces armes potentielles n'en sont qu'au stade de l'expérimentation animale.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Cinéma-décès

LOS ANGELES

L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération et lauréat d'un oscar en 1998 pour "Will Hunting", est mort lundi à l'âge de 63 ans et s'est vraisemblablement suicidé.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

Cinéma-décès

LOS ANGELES

L'acteur Robin Williams était connu pour ses rôles de personnages décalés et excentriques grâce à son talent de comique et d'imitateur, que des rôles plus sérieux comme dans "Will Hunting" qui lui a valu un Oscar.

(PORTRAIT) 600 mots 02H30 GMT

Cinéma-décès

LOS ANGELES

L'acteur américain Robin Williams, décédé lundi, a commencé sa carrière sur le petit écran avant d'accéder rapidement aux salles obscures dans des rôles qui ont marqué des générations entières, de l'émouvant "Cercle des poètes disparus" au comique "Mrs Doubtfire".

(ENCADRE) 600 mots 02H30 GMT

USA-Brésil-agroalimentaire-acquisition-agriculture

NEW YORK

Deux richissimes Brésiliens, dont le roi du jus d'orange Jose Luis Cutrale, veulent s'emparer du géant américain de la banane Chiquita Brands et ont mis sur la table lundi 611 millions de dollars pour parvenir à leurs fins.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp