NOUVELLES

Novartis va présenter de nouvelles données sur son médicament pour l'insuffisance cardiaque lors d'un congrès médical

11/08/2014 06:38 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Le géant pharmaceutique suisse Novartis présentera de nouvelles données sur son médicament à l'étude LCZ696, démontrant que celui-ci réduit de manière significative les décès d'origine cardiovasculaire, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), a-t-il annoncé lundi.

Sa présentation comprendra des données d'une étude sur la sécurité du médicament montrant que celui-ci est bien toléré et que les effets secondaires sont gérables.

En mars, Novartis avait achevé plus tôt que prévu une étude appelée Paradigm-HF, face aux signes probants de efficacité de ce nouveau traitement.

Menée auprès de 8.442 patients, celle-ci visait à établir si le LCZ696 pouvait augmenter d'au moins 15% le taux de survie, par rapport aux résultats obtenus avec l'inhibiteur enalapril, en sus des meilleurs traitements actuels pour l'insuffisance cardiaque.

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine du médicament, a récemment accordé un examen accéléré à ce traitement, a ajouté Novartis.

Le congrès de la Société européenne de cardiologie se tiendra à Barcelone du 30 août au 3 septembre.

Les données sur ce médicament, sont "vivement attendues", a pointé Odile Rundquist, analyste chez Helvea.

Pour l'instant, ses estimations de ventes, à leur pic, pour ce nouveau médicament se situent à 1 milliard de dollars (747 millions d'euros), a-t-elle indiqué, précisant toutefois que le potentiel de hausse est "significatif" si ces données s'avèrent solides, dans la mesure où il s'agit d'un vaste marché.

Quelques 26 millions de personnes dans le monde sont touchés par l'insuffisance cardiaque, a quantifié Novartis dans le communiqué.

A 9H25 GMT, le titre s'adjugeait 1,23% à 77,90 francs suisses alors que l'indice SMI des valeurs vedettes de la place suisse gagne 0,78%.

noo/pjt/jld

NOVARTIS

PLUS:hp