NOUVELLES

Merkel félicite Erdogan et souligne le "rôle majeur" de la Turquie

11/08/2014 09:19 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a félicité lundi Recep Tayyip Erdogan, élu dimanche à la présidence de la Turquie, insistant sur le "rôle majeur" d'Ankara dans le contexte troublé du Proche-Orient.

"Nous sommes actuellement confrontés à des défis difficiles dans la région", a souligné la chancelière dans son message à M. Erdogan, Premier ministre turc depuis 2003, lu à la presse par son porte-parole.

"La Turquie a un rôle majeur à jouer dans ce contexte. Je vous souhaite réussite, endurance et force dans ces lourdes tâches", a poursuivi Mme Merkel.

La chancelière a rappelé les "liens étroits, fondés sur la confiance", entre la Turquie et l'Allemagne, qui dispose de la plus importante communauté d'origine turque au monde, avec quelque trois millions de personnes.

"Il m'importe personnellement de maintenir et de renforcer, avec vous, les relations traditionnellement amicales entre nos deux pays, dans l'intérêt de nos concitoyens", a ajouté Mme Merkel.

Elu dimanche président de la Turquie lors d'un premier scrutin au suffrage universel, Recep Tayyip Erdogan, qui tient les rênes du pays depuis 2003, a promis d'être "le président de 77 millions de Turcs, et pas uniquement de ceux qui ont voté pour moi".

Ses principaux soutiens avaient fait valoir que la présence d'un chef de l'Etat turc plus puissant pourrait avoir un effet positif sur les conflits en Syrie, en Irak et au Proche-Orient, ainsi que sur la situation chypriote.

dlc-cfe/fw

PLUS:hp