BIEN-ÊTRE

Le venin d'abeille, de scorpion et de serpent lutterait contre le cancer

11/08/2014 05:00 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT
Peter Dazeley via Getty Images

MONTRÉAL - Le venin d'abeille, de scorpion et de serpent semble lutter efficacement contre le cancer, ont indiqué des chercheurs lundi, dans le cadre d'un congrès de l'American Chemical Society.

Le docteur Dipanjan San, de l'Université de l'Illinois, et ses collègues ont réussi à isoler et à synthétiser certaines substances actives du venin et à les injecter dans des particules microscopiques. Ces particules ont ensuite été utilisées pour détruire, en laboratoire, des cellules de cancer du sein et de mélanome.

Le docteur Pan a expliqué que ces particules, quand elles échappent à l'attention du système immunitaire, vont déposer leurs toxines directement dans les cellules cancéreuses, sans abîmer les cellules saines.

Le docteur Pan et ses collègues ont identifié plusieurs protéines et peptides contenus dans le venin d'abeille, de scorpion ou de serpent. Une fois isolées, ces substances peuvent se lier aux cellules cancéreuses pour en bloquer la croissance et la prolifération.

Par exemple, le venin de l'abeille domestique contient de la mélittine, une substance qui empêche les cellules cancéreuses de se multiplier. Une fois synthétisé et injecté dans des nanoparticules, le produit s'est rendu sécuritairement jusqu'aux cellules cancéreuses et les a empêchées de se reproduire.

Le docteur Pan souhaite maintenant explorer cette approche chez des souris et des porcs. Des études cliniques chez l'humain pourraient débuter d'ici trois à cinq ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces stars se sont battues contre le cancer