NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 12 AOUT

11/08/2014 11:17 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 12 août 2014 à 03H00 GMT:

BAGDAD - Le président irakien Fouad Massoum a chargé Haïdar al-Abadi de former le nouveau gouvernement. Nouri al-Maliki, qui briguait un 3e mandat, a jugé que la nomination de son successeur constituait une violation de la Constitution, menée avec le soutien des Etats-Unis.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a salué lundi avec force la nomination du nouveau Premier ministre en Irak, Haïdar al-Abadi, dans une allocution sonnant comme une mise en garde à l'égard du sortant, Nouri al-Maliki, qui tente de s'accrocher au pouvoir malgré les critiques.

WASHINGTON - Le Pentagone a assuré lundi qu'il ne comptait pas étendre ses frappes aériennes hors de la région du nord de l'Irak.

WASHINGTON - Les Etats-Unis livrent des armes aux peshmergas, les forces kurdes qui combattent les jihadistes de l'Etat islamique au nord de l'Irak.

NEW YORK - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué lundi la nomination d'un nouveau Premier ministre en Irak et a appelé au calme.

BRUXELLES - Une réunion extraordinaire des ambassadeurs des pays de l'UE a été convoquée mardi à Bruxelles pour examiner les moyens d'aider le gouvernement du Kurdistan irakien à contrecarrer l'avancée des jihadistes de l'Etat Islamique (EI) en Irak.

JERUSALEM - Israël et le Hamas respectaient scrupuleusement mardi matin le cessez-le-feu de 72 heures conclu dimanche au Caire, permettant à leurs négociateurs de tenter de mettre un terme durable à une guerre qui a fait près de 2.000 morts palestiniens à Gaza.

Aucun tir de roquette n'a été rapporté de la bande de Gaza depuis minuit (21H00 GMT dimanche) et l'entrée en vigueur de la trêve conclue dimanche au Caire entre Israéliens et Palestiniens par l'entremise des Egyptiens.

L'aviation israélienne n'a pour sa part procédé à aucune frappe.

MONROVIA - Le Liberia, un des pays en proie à l'épidémie d'Ebola, va recevoir des Etats-Unis des échantillons d'un sérum expérimental, alors que l'OMS doit se prononcer mardi sur l'opportunité d'utiliser des médicaments non homologués.

FREETOWN - Huit agents de santé chinois ont été placés en quarantaine en Sierra Leone après avoir soigné des malades d'Ebola, l'épidémie qui a obligé lundi le Liberia à mettre en quarantaine une troisième province affectée.

WASHINGTON - Une société pharmaceutique américaine qui a élaboré un médicament encore au stade expérimental pour le virus Ebola a indiqué lundi qu'elle avait expédié la totalité des doses disponibles en Afrique de l'Ouest.

KOWEÏT - Le Koweït, riche pays pétrolier du Golfe, a annoncé lundi l'octroi de cinq millions de dollars à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'aider à contenir la propagation du virus Ebola.

NIAMEY - Le Niger, qui n'a enregistré aucun cas de fièvre Ebola, a mis en place un "plan d'urgence" contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest.

DONETSK - La Russie a annoncé lundi l'envoi imminent d'un convoi exclusivement humanitaire dans l'est de l'Ukraine ravagé par les combats, mais Kiev a prévenu n'accepter de Moscou qu'une participation à une initiative internationale sous strict contrôle ukrainien.

L'initiative russe intervient alors que l'armée ukrainienne resserre chaque jour son étau autour des deux derniers bastions séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, Donetsk et Lougansk, au prix de nombreuses victimes, y compris civiles.

LA HAYE - L'Australie et les Pays-Bas se sont engagés lundi à rendre justice aux familles des victimes de l'avion malaisien (vol MH17), abattu par un missile dans l'est de l'Ukraine, malgré l'arrêt des recherches des dépouilles en raison des combats sur le terrain.

MADRID - Environ 300 migrants d'Afrique subsaharienne à bord de bateaux pneumatiques ont été secourus dans le détroit de Gibraltar lundi, portant à plus de 370 le nombre total d'immigrants clandestins secourus par les services de secours maritimes espagnols en trois jours.

NEW YORK - Deux sociétés brésiliennes, propriétés de richissimes hommes d'affaires locaux, Cutrale Group et Safra Group, ont lancé lundi une OPA à 611 millions de dollars sur le géant américain de la banane Chiquita Brands International.

PARIS - La France a été en 2013 le pays le plus visité au monde, avec 84,7 millions de touristes étrangers, en hausse de 2% par rapport à 2012.

LOS ANGELES - L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un oscar pour "Will Hunting", est mort lundi après s'être vraisemblablement suicidé.

abl/mf

PLUS:hp