NOUVELLES

Ebola: tests négatifs pour deux personnes au Bénin

11/08/2014 10:32 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Des tests sur deux malades suspectés d'avoir contracté le virus Ebola se sont révélés négatifs au Bénin, a annoncé lundi la ministre de la Santé.

"Les prélèvements suspects qui ont été envoyés à un laboratoire spécialisé à Lagos sont revenus négatifs", a affirmé aux journalistes Dorothée Akoko Kinde-Gazard.

"La sensibilisation se poursuit et les mesures sont prises pour faire face à toute éventualité", a-t-elle ajouté.

Le Bénin a une frontière commune avec le Nigeria, où deux personnes sont décédées des suites de l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest.

Un des deux malades au Bénin, soigné dans la capitale Porto-Novo, a été identifié comme un Nigérian.

L'autre se trouvait dans la capitale économique Cotonou, qui n'est qu'à quelques heures de voiture de Lagos, principale ville du Nigeria, où tous les malades ou cas suspects de ce pays ont été signalés.

Il y a tous les jours une circulation importante entre les deux villes, notamment parmi les commerçants.

Les deux cas suspects au Bénin avaient été gardés en isolement et étaient restés en observation dans l'attente des résultats.

Le Nigeria est l'un des quatre pays africains frappés par le virus Ebola, qui a tué près de 1.000 personnes depuis le début de l'année.

Si les autorités nigérianes ont fait état de 10 cas au total, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part dénombré 13 cas dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique.

str-phz/bs/txw/jmc/tmo

PLUS:hp