POLITIQUE

Compteurs intelligents: Hydro-Québec nie une hausse des factures d'électricité

11/08/2014 01:53 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT
Radio-Canada.ca

Hydro-Québec se défend de surfacturer ses clients depuis l'installation des nouveaux compteurs intelligents, après que certains d'entre eux eurent remarqué une hausse de leur facture d'électricité.

« Cette hausse n'est aucunement imputable au changement de compteur », explique Isabelle Thellen, porte-parole de la société d'État. Les factures envoyées aux clients qui ont de nouveaux compteurs sont basées sur la mesure de consommation réelle, et non estimée, comme c'était le cas auparavant, explique Mme Thellen.

Or, pour l'électricien Peter Arella, il est possible que le système ait des failles. Les nouveaux compteurs sont des appareils beaucoup plus complexes que les anciens, donc susceptibles de commettre des erreurs, estime-t-il.

En Ontario, l'ombudsman de la province dit avoir reçu 8000 plaintes contre Hydro One et a annoncé en juin dernier son intention d'enquêter sur la question.

Facture qui double

Le groupe Refusons les compteurs affirme aussi avoir reçu des centaines plaintes de citoyens. Dans certains cas, le montant de la facture a carrément doublé.

C'est le cas de Marc Magendi, résident de Laval. Pour les trois années précédant l'installation d'un compteur intelligent chez lui en décembre 2013, sa facture annuelle d'électricité variait entre 1800 $ et 1900 $. Pour la première moitié de l'année 2014, Hydro-Québec lui réclame déjà 2650 $.

M. Magendi dit avoir tout essayé : réduire l'éclairage extérieur, limiter le filtrage de sa piscine à une demi-heure par jour, baisser radicalement le chauffage. Rien n'y fait.

« Je ne connais personne qui a les moyens de payer le double de sa facture d'électricité », s'indigne-t-il.

Avec des informations d'Alex Boissonneault

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