NOUVELLES

Barroso met en garde Poutine contre toute intervention en Ukraine, même humanitaire

11/08/2014 11:47 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis lundi en garde le président russe Vladimir Poutine contre toute intervention en Ukraine, "quel que soit le motif, y compris humanitaire", après s'être entretenu avec lui au téléphone dans la journée.

Dans un communiqué, M. Barroso "a exprimé ses inquiétudes face aux rassemblements de troupes russes à la frontière ukrainienne (...) Il a mis en garde contre toute intervention unilatérale en Ukraine, quel que soit le motif, y compris humanitaire".

Il rejoint ainsi la position exprimée ce week-end par le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel.

L'idée d'une mission humanitaire russe est fermement rejetée par les Occidentaux, qui accusent Moscou d'alimenter la rébellion en Ukraine en lui fournissant des armes et craignent une intervention déguisée sous prétexte d'une mission d'assistance aux civils.

La Russie s'est toutefois entendue avec Kiev pour que la Croix-Rouge mène une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, et espère que "les Occidentaux ne mettront pas de bâtons dans les roues", a indiqué lundi son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"J'espère que, dans un proche avenir, cette action humanitaire aura lieu sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge. Nous nous sommes mis d'accord avec les dirigeants ukrainiens sur tous les détails", a déclaré le ministre, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

La Russie "envoie en coopération avec les représentants du Comité international de la Croix-Rouge un convoi humanitaire en Ukraine", a précisé le Kremlin dans un communiqué publié après l'entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et José Manuel Barroso.

Aucune précision n'a été donnée par le Kremlin sur la date d'envoi, le contenu ou encore la provenance de ce "convoi humanitaire".

bur-may/csg/ih

PLUS:hp