NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 10 août (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

10/08/2014 03:59 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

TURQUIE - Le Premier ministre turc Erdogan élu dès le premier tour de la première élection présidentielle au suffrage universel direct.

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Poursuite des frappes américaines contre les jihadistes en Irak et livraison d'aide humanitaire.

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Israël et le Hamas acceptent une trêve des combats à Gaza de 72 heures qui doit commencer lundi à la première heure.

KIEV/DONETSK - Donetsk, principal bastion des séparatistes prorusses, pilonnée par l'armée ukrainienne.

MONROVIA/ABUJA - Les pays d'Afrique de l'Ouest intensifient leurs efforts pour contenir Ebola.

PRESIDENTIELLE EN TURQUIE

=========================

Turquie-élections

ISTANBUL

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a été élu dimanche président de la Turquie pour un mandat de cinq ans qui va prolonger son règne sans partage sur le pays et nourrit déjà les critiques sur sa dérive autoritaire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =( PHOTO+VIDEO)=

Turquie-politique-élections

ISTANBUL

Ses fidèles le vénèrent autant que ses critiques le haïssent. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, élu dimanche président, s'est imposé en onze ans comme un maître absolu, mais de plus en plus contesté, de la Turquie.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-élections-doc

ISTANBUL

La Turquie est un pays musulman situé entre Europe et Asie, membre de l'Otan depuis 1952 et candidat à l'Union européenne, dirigé depuis près de douze ans par des islamo-conservateurs.

(FICHE TECHNIQUE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-élections-politique

ISTANBUL

Les principales étapes de la carrière du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, islamo-conservateur et élu dimanche président.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-élections-prolitique-doc

ANKARA

La liste des présidents de la République de Turquie de sa création en 1923 jusqu'à la victoire dimanche du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, élu pour la première fois président au suffrage universel direct

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes-Kurdes

ERBIL (Irak)

Les forces kurdes ont repris dimanche deux villes du nord de l'Irak aux jihadistes, aidées dans leur contre-offensive par des frappes aériennes des Etats-Unis, qui larguaient parallèlement des vivres aux milliers de déplacés pris au piège dans des montagnes.

(PAPIER GENERAL) avec changement d'origine 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Kurdes-Syrie

BAGDAD

Rappel des principaux développements depuis le début de l'offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites menés par des jihadistes ultra-radicaux, qui se sont emparés de larges pans de territoires dans le nord et l'ouest de l'Irak.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Israéliens et Palestiniens ont conclu dimanche un accord de cessez-le-feu de 72 heures entrant en vigueur à partir de minuit dans la bande de Gaza après plus d'un mois d'une guerre qui a fait près de 2.000 morts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza-Syrie-réfugiés

GAZA (Territoires palestiniens)

Il avait fui la guerre en Syrie pour trouver refuge sur la terre que ses parents avaient quittée en 1967 avec des files de Palestiniens. Abdallah a été emporté par une bombe israélienne pendant la guerre à Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

DOHA

Le chef du Hamas Khaled Mechaal est resté inébranlable sur les demandes de son mouvement pour conclure une trêve durable au conflit sanglant avec Israël dans la bande de Gaza, notamment celle de la levée du blocus asphyxiant l'enclave, dans une interview exclusive à l'AFP

(ENTRETIEN) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Donetsk, fief des séparatistes prorusses encerclé par l'armée ukrainienne, a subi dimanche un pilonnage d'artillerie touchant une maternité, alors que les Occidentaux ont mis en garde la Russie contre toute incursion en Ukraine sous prétexte du maintien de la paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-combats-hôpitaux

DONETSK (Ukraine)

Larissa serre contre sa poitrine sa fille Eva, un nourrisson encore enroulé dans un enchevêtrement de couvertures auquel elle a donné naissance en plein bombardement dans une maternité de Donetsk, bastion des insurgés prorusses dans l'est de l'Ukraine encerclé par l'armée ukrainienne.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-UE-USA-crise-sanctions-diplomatie-agriculture

MOSCOU

"Personne ne l'a vue venir". Pour Alexandre Kroupetskov, un jeune Moscovite qui a récemment ouvert un élégant magasin consacré à l'univers du fromage, l'interdiction de produits agroalimentaires des pays ayant adopté des sanctions économiques contre la Russie est un coup dur.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

EBOLA

=====

SierraLeone-santé-épidémie-virus-économie-social

FREETOWN

Transports bloqués, restrictions de déplacements, quarantaine, livraisons suspendues, menaces de pénuries alimentaires: en Sierra Leone, la lutte contre l'épidémie d'Ebola, perturbe la vie des habitants.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

MONROVIA

Les pays d'Afrique de l'Ouest ont intensifié ce weekend leurs efforts contre l'épidémie d'Ebola responsable de près de 1.000 morts, et espèrent pouvoir recourir à un anticorps expérimental ou un vaccin en cours d'élaboration.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-politique-gouvernement

BANGUI

La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza a nommé un musulman comme nouveau Premier ministre, une première dans l'histoire du pays, pour tenter relancer la transition et mettre en oeuvre le fragile accord de cessez-le-feu signé fin juillet entre les protagonistes de la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/gg

PLUS:hp