NOUVELLES

L'Egypte appelle à un cessez-le-feu de 72 heures à Gaza à partir de 21:01 GMT

10/08/2014 12:39 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

L'Egypte, médiateur entre Israël et les Palestiniens, a appelé dimanche à un nouveau cessez-le-feu de 72 heures à Gaza à partir de 21H01 GMT, un responsable palestinien affirmant de son côté qu'un accord avait été conclu entre les deux parties concernant une trêve.

Interrogé sur cette annonce palestinienne, un responsable israélien, sous couvert de l'anonymat, a indiqué que les responsables israéliens étaient toujours "en train de discuter" de l'offre de cessez-le-feu.

"Alors que l'escalade se poursuit dans la bande de Gaza, et étant donné la nécessité de préserver le sang d'innocents, l'Egypte appelle les deux parties, Israéliens et Palestiniens, à s'engager à un cessez-le-feu de 72 heures effectif à partir de lundi 00:01 heure du Caire (21:01 GMT dimanche)" et "à travailler, pendant ce temps, à un cessez-le-feu global et permanent", a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Peu avant, un responsable palestinien avait fait état d'un "consensus simultané" des deux parties sur une trêve et ajouté que l'Egypte allait annoncer officiellement l'heure du début du cessez-le-feu.

Un précédent cessez-le-feu de 72 heures a expiré vendredi sans que les Palestiniens et les Israéliens parviennent à s'entendre sur sa prolongation lors de discussions indirectes par l'entremise des Egyptiens au Caire.

Israël a accusé le Hamas d'avoir rompu la trêve en reprenant ses tirs de roquettes. Le Hamas, lui, accuse Israël d'être responsable de la reprise des combats par son refus de toute concession aux Palestiniens.

Plus tôt dimanche, les négociateurs palestiniens avaient indiqué qu'ils examinaient une proposition égyptienne de trêve de 72 heures "qui permettrait de poursuivre les négociations", précisant qu'ils annonceraient leur position "après avoir pris connaissance de la position israélienne".

nha-jds/cco/sw

PLUS:hp