NOUVELLES

Le pape à 30.000 scouts: "ne vous mettez pas à la retraite, avancez avec courage"

10/08/2014 05:35 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

"Un jeune ne va jamais à la retraite, avancez avec courage", a lancé le pape François lors d'un appel téléphonique à un rassemblement de plus de 30.000 scouts italiens à San Rossore, près de Pise, selon les images des télévisions.

"Les jeunes ne doivent partir à la retraite, c'est triste de voir un jeune à la retraite", a-t-il expliqué en ajoutant sur un ton ironique: "souvenez-vous que la retraite n'arrive pas avant 65 ans, un jeune ne doit pas aller à la retraite, il doit avancer avec courage".

"Le courage est une vertu et est l'attitude (qu'on attend, ndlr) des jeunes. On a besoin de jeunes courageux", a encore lancé le pape, en direct au téléphone depuis le Vatican.

"Votre tâche consiste à contribuer à changer ce monde, à le rendre meilleur. Le monde nous regarde et vous observe aussi sur ce chemin de courage", a-t-il ajouté, sous les acclamations d'une foule enthousiaste.

"N'ayez pas peur, la vie est à vous, ne vous laissez pas voler l'espérance", a encore lancé le pape avant de donner sa bénédiction à l'assistance et de leur demander: "S'il vous plaît, priez pour moi".

A la fin de son intervention, les milliers de scouts en tenue bleue clair et foulard d'ordonnance ont scandé comme dans un concert: "papa Francesco", ponctué de trois applaudissements à chaque fois.

fka/ia

PLUS:hp