NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 11 août

10/08/2014 11:05 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 11 août 2014 à 03H00 GMT:

BAGDAD - Un déploiement inhabituel de forces a eu lieu dans des zones stratégiques à Bagdad dans la nuit de dimanche à lundi, peu de temps avant que le Premier ministre annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution.

"Il y a une forte présence de membres de la sécurité, de la police et de l'armée, spécialement autour de la +zone verte+", un quartier hautement protégé où sont basées les institutions clé du pays.

Ce déploiement a débuté vers 19H30 GMT, 90 minutes avant que le Premier ministre Nouri al-Maliki annonce à la télévision d'Etat qu'il allait déposer une plainte contre le président Fouad Masoum.

WASHINGTON - Les forces américaines ont poursuivi dimanche leurs frappes aériennes dans le nord de l'Irak pour aider les forces kurdes et protéger les personnels américains.

BRUXELLES - L'UE a dénoncé dimanche des "crimes contre l'humanité" dans le nord de l'Irak où les jihadistes de l'Etat islamique (EI) menacent le Kurdistan autonome et des milliers de civils.

GAZA - Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza lundi à 00H01 locale (21h01 GMT), à charge à présent pour les négociateurs de la transformer en trêve durable mettant fin à une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2.000 morts.

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam a publié un communiqué dimanche soir annonçant avoir tiré plusieurs roquettes vers Israël, dont une sur Tel-Aviv, de type M75, quelques minutes avant le début de la trêve.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué dimanche le nouveau cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas, en exhortant les deux parties à travailler sur une trêve de plus longue durée.

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a été élu dimanche président de la Turquie pour un mandat de cinq ans qu'il a promis sous le signe de la réconciliation et de l'unité, en niant toute dérive autoritaire.

Comme le suggéraient les sondages, l'homme fort du pays a largement devancé ses deux adversaires dès le premier tour de ce scrutin disputé pour la première fois au suffrage universel direct, avec 52% de suffrages.

MONROVIA - Les pays d'Afrique de l'Ouest ont intensifié ce week-end leurs efforts contre l'épidémie d'Ebola responsable de près de 1.000 morts, et espèrent pouvoir recourir à un anticorps expérimental ou un vaccin en cours d'élaboration.

De Monrovia à Hong Kong, cette épidémie sans précédent continue d'inquiéter à travers le monde.

Le Liberia, qui a décrété le 6 août l'état d'urgence pour 90 jours, a inauguré un centre d'appels téléphoniques pour améliorer la prévention, essentielle pour limiter la propagation du virus à l'origine de cette fièvre hémorragique.

DONETSK (Ukraine) - Donetsk, fief des séparatistes prorusses, a subi dimanche un pilonnage d'artillerie touchant une maternité alors que les Occidentaux ont mis en garde la Russie contre toute incursion en Ukraine sous prétexte du maintien de la paix.

TEHERAN - Trente-neuf personnes ont été tuées dimanche dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran, venant rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde.

KABOUL - Quatre civils ont été tués, et au moins 35 autres blessés, dans un attentat suicide revendiqué par les talibans visant un convoi de l'Otan dimanche dans la capitale afghane.

TOKYO - Le typhon Halong a balayé dimanche l'ouest du Japon, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents qui ont fait au moins un mort, un disparu et des dizaines de blessés, avant de s'éloigner des côtes.

PERTH (Australie) - Le couple australien au coeur de l'affaire du bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise a démenti dimanche avoir abandonné l'enfant en raison de son handicap et déclaré qu'il se battrait pour qu'il lui soit rendu.

abl/mf

PLUS:hp