POLITIQUE

Le ministère de la Famille s'apprête à mettre au pas les garderies réfractaires

10/08/2014 01:54 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT
Shutterstock

QUÉBEC - Le ministère de la Famille s'apprête à mettre au pas les garderies réfractaires.

Elles seront bientôt obligées, par voie de directive, de se joindre au guichet unique centralisé destiné aux parents qui veulent obtenir des places pour leurs enfants.

Le gouvernement a mandaté la Coopérative Enfance Famille pour fusionner les listes d'attente de tous les Centres de la petite enfance (CPE) et garderies privées subventionnées, en vue de faire une seule liste d'attente pour tout le Québec.

Depuis juin, l'organisme s'affaire à regrouper les listes d'attente, mais rien ne force actuellement les installations à fusionner leur liste. Or, au début de l'automne, le Ministère émettra une directive pour rendre l'adhésion au guichet unique obligatoire.

Si le CPE ou la garderie privée subventionnée refuse, il ou elle s'expose à la diminution ou à l'annulation pure et simple de la subvention.

Le président de l'Association des garderies privées, Sylvain Lévesque, ne cache pas que ses membres étaient contre la mise en place d'un guichet unique. Selon lui, cela ne réglera pas le problème de fond, qui est le manque de places à 7 $.

De son côté, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, n'a rien à voir avec cette directive, selon ce qu'a fait savoir jeudi sa porte-parole, Lindsay Jacques-Dubé, qui parle plutôt d'une mesure purement administrative. C'est néanmoins la ministre qui signera la directive.

La Coopérative Enfance Famille a regroupé jusqu'à maintenant les listes d'un peu moins de 300 organisations. Elle vise à ajouter au moins 430 installations à la liste centrale d'ici à la fin de 2014. Ce chiffre correspond au nombre d'installations qui participent déjà à des listes conjointes ou régionales.

Au total, le guichet unique rassemblera pas moins de 2100 installations d'ici à la fin de 2015.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les enfants font la sieste n'importe où