Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: Washington effectue de nouveaux largages d'eau et de vivres

Irak: Washington effectue de nouveaux largages d'eau et de vivres

Des avions militaires américains ont largué de nouvelles cargaisons d'eau et de vivres à destination des civils poursuivis par les jihadistes dans des zones montagneuses du nord de l'Irak, a indiqué dimanche le Pentagone.

Un C-17 et trois avions cargo C-130 ont largué 88 cargaisons de vivres qui fourniront "de la nourriture et de l'eau pour des milliers d'Irakiens" piégés sur les monts Sinjar, a indiqué dans un communiqué le commandement central américain, qui couvre le Moyen-Orient, au terme d'une quatrième opération humanitaire.

Ces cargaisons représentent 16.633 litres d'eau potable et 22.488 repas.

Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont fourni depuis jeudi soir "plus de 74.000 repas et plus de 56.780 litres d'eau potable" aux populations appartenant à la minorité yazidi pourchassées par l'EI.

L'avancée de l'EI a jeté ces derniers jours plus de 200.000 personnes sur les routes avec notamment la prise de Qaradosh, plus grande ville chrétienne d'Irak située entre Mossoul et Erbil, et de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité kurdophone non musulmane, à l'ouest de Mossoul.

Nombre de Yazidis sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés autant par la faim et la soif que par les jihadistes.

bfm/glr/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.