NOUVELLES

Irak: déploiement massif de forces de sécurité autour de la "zone verte" de Bagdad (haut responsable)

10/08/2014 06:38 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Des forces de la police irakienne, de l'armée et des unités antiterroristes ont été déployées en nombre dans des zones stratégiques à Bagdad dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires.

"Il y a une forte présence de membres de la sécurité, de la police et de l'armée, spécialement autour de la 'zone verte'", un quartier hautement protégé où sont baséees les institutions clé du pays, a indiqué un haut responsable de la police à l'AFP.

Ce déploiement a débuté vers 19H30 GMT, 90 minutes avant que le Premier ministre annonce à la télévision d'Etat qu'il allait déposer une plainte contre le président Fouad Masoum pour avoir violer la Constitution.

Ces mesures de sécurité "sont très inhabituelles et ressemblent à celles que nous imposons pour un état d'urgence", a déclaré ce haut responsable de la police.

"De nombreuses rues ont été fermées, ainsi que plusieurs ponts-clé", a précisé un responsable au ministère de l'Intérieur. "Tout est lié à la situation politique", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui je vais déposer une plainte devant la Cour fédérale contre le président", avait dit Nouri al-Maliki dans une déclaration surprise retransmise à minuit (21h00 GMT) par la télévision d'Etat.

sf-jmm/mf

PLUS:hp