NOUVELLES

Haïti: évasion de plusieurs détenus dans une prison de haute sécurité

10/08/2014 06:18 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

De nombreux prisonniers incarcérés dans une prison de haute sécurité située à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince se sont évadés dimanche, ont annoncé les autorités policières haïtiennes sans fournir de précisions sur le nombre de personnes en fuite.

L'évasion s'est produite dans la commune de la Croix des Bouquets au nord-est de la capitale en fin de matinée dimanche suite à l'incursion d'un groupe d'hommes armés dans l'enceinte du pénitencier, ont rapporté des témoins.

Avant cette évasion, 897 personnes étaient écrouées dans cette prison dont la construction en 2012 a été financée à hauteur de 5,7 millions de dollars par le Canada.

"Nous avons entendu beaucoup de tirs d'armes et nous avons vu des personnes qui couraient dans toutes les directions", a déclaré une vendeuse témoin de la scène qui a refusé de s'identifier.

"C'est une évasion spectaculaire. Il n'y a pas eu d'affrontement. Une centaine de détenus se sont enfuis de la prison", a déclaré dans la presse un parlementaire qui se trouvait sur place.

Parmi les prisonniers en fuite, on compte des condamnés et des détenus accusés de trafic de drogue et d'enlèvement contre rançon.

Des unités anti-émeutes de la police nationale d'Haïti déployées sur place ont repris le contrôle de la situation, tandis que le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe s'est rendu sur les lieux.

cre/mf

PLUS:hp