DIVERTISSEMENT

Des chasseurs d'épaves à Historia

10/08/2014 08:49 EDT | Actualisé 10/08/2014 08:50 EDT
Samuel Côté

Dans les eaux parfois tumultueuses du Saint-Laurent se cacheraient mille et un mystères. Sur la chaîne Historia, la nouvelle production Chasseurs d’épaves nous entrainera dès le 26 aout prochain au plus profond des abysses en compagnie de ces nouveaux aventuriers en quête de sensations fortes.

On doit la série de dix épisodes à Samuel Côté, historien baroudeur et passionné qui souffre d’aquaphobie! Sa peur de l’eau ne l’a pourtant pas empêché de réaliser ce projet documentaire dans lequel on le suit, accompagné de son équipe, durant trente minutes à la recherche d’épaves oubliées comme la drague Manseau 101 qui a coulé en 1966 proche du pont Pierre-Laporte à Québec.

Du 25 août au 30 septembre, les premiers chapitres seront d’ailleurs entièrement accessibles sur Historia lors du débrouillage des quatre chaines de Corus Media qui détient également Télétoon, Télétoon Retro et Séries+.

Plusieurs nouveautés ont été dévoilées la semaine dernière par le groupe comme Moyen Âge Québec, une série documentaire de neuf épisodes. Cette véritable incursion chez les fanas d’époque moyenâgeuse sera en onde sur Historia dès le lundi 25 août à 20h.

Au Québec, le phénomène réunirait près de 50 000 adeptes prêts à se costumer en preux chevalier à la moindre occasion. L’industrie du médiéval génère quelques dizaines de millions de dollars chaque année ce qui mérite bien une série!

À Série +, deux nouvelles productions. D’abord avec La reine, une télésérie américaine - version ado - qui s’inspire des affres de la jeune reine d'Écosse Marie Stuart. Ensuite avec la prometteuse minisérie d’époque Le berceau des anges de Jacques Savoie (Les Lavigueur) et réalisé par Ricardo Trogi (1987) dont la trame sordide nous propulse dans les années 1950 à Montréal.

Tiré de faits réels, Le berceau des anges s’attarde sur ces centaines de nouveau-nés vendus pour des milliers de dollars à de riches familles américaines. L’œuvre seulement disponible en hiver 2015 met en vedette Sébastien Delorme, Sandrine Bisson, Isabelle Blais, Marianne Fortier, Gildor Roy et Gaston Lepage.

À Télétoon, la programmation de soirée chère aux adultes débutera dorénavant plus tôt, soit à 20h. Les nouvelles saisons suivent et s’accumulent. Les Simpson, Archer, South Park, Family Guy, Slaque la cravate avec Mat seront toujours au menu avec de nouveaux épisodes. Une surprise : Bob’s Burger, cartoon effronté mettant en scène les membres d’une famille qui tentent d’exploiter un casse-croûte.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015