POLITIQUE

Centre de la petite enfance: Un forum sur la gouvernance dès cet automne

10/08/2014 11:14 EDT | Actualisé 11/08/2014 09:11 EDT
Shutterstock

Le ministère de la Famille organisera dès cet automne un «Forum sur la gouvernance dans les centres de la petite enfance» où seront conviés les multiples acteurs de ce secteur. Un rendez-vous dont certaines associations mettent en doute la pertinence.

À la fin du printemps 2014, le Huffington Post Québec a appris que le ministère de la Famille a envoyé une lettre d’information à une dizaine d’associations ayant pour mission de représenter les travailleurs, les cadres des centres de la petite enfance, etc. C’est également dans cette lettre que les associations ont su qu’elles étaient invitées à participer à un «Forum sur la gouvernance.»

Selon nos sources, le ministère de la Famille aurait choisi de tenir ce Forum le 18 octobre, soit quelques semaines après la rentrée parlementaire. La coordonnatrice aux affaires publiques à la direction des communications du ministère, Nathalie Lévesque, n’a toutefois pas été en mesure de valider la date.

«Je peux seulement dire que le Forum sur la gouvernance dans les centres de la petite enfance se tiendra cet automne», explique-t-elle, en entrevue avec le Huffigton Post Québec.

D’après le ministère de la Famille, il s’agirait d’un premier forum de ce type pour les acteurs des CPE, confirme Nathalie Lévesque.

Parmi la liste des invités figurent : «les administrateurs des conseils d’administration de CPE et de bureaux coordonnateurs (BC), les syndicats, les associations nationales qui représentent les CPE et les BC ainsi que les directions générales de CPE».

Une occasion, explique la coordonnatrice aux affaires publiques, pour tous les acteurs de discuter entre autres de l’avenir des CPE.

« Le but du Forum sur la gouvernance des CPE est de donner l’occasion à l’ensemble des partenaires du secteur d’échanger sur les questions de gouvernance comme facteur de pérennité du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec», explique la coordonnatrice aux affaires publiques.

Un exercice inutile ?

Jointe par téléphone, l’Association québécoise des CPE (AQCPE) a confirmé avoir reçu l’invitation de la part du ministère de la Famille pour participer à ce forum sur la gouvernance. Cependant, elle s'interroge sur l'utilité d’un tel exercice ainsi que du thème qui sera abordé.

«Quand on parle de gouvernance dans les CPE, on vise essentiellement le fonctionnement et ce qui se passe au niveau du conseil d’administration. Or, il faut savoir que ce sont des parents qui siègent sur les conseils, explique Patricia Lefebvre, directrice des affaires juridiques à AQCPE. Et non, il n’y a aucun problème à ce niveau.»

La directrice des affaires juridiques espère que le ministère n’est pas en train de se créer une tribune pour défendre d’autres intentions cachées. «Pour l’instant, on va attendre et voir ce qu’il (le ministère) à l’intention de faire avec ce forum», ajoute-t-elle.

On se rappellera qu’au début du printemps, le gouvernement Couillard avant annoncé qu’il puiserait dans les surplus des CPE pour boucler son budget. L'annonce avait semé la consternation dans les CPE.

Du côté du ministère de la Famille, on se défend de vouloir parler entre autres de financement du réseau dans le cadre de ce forum.

«Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des employés de CPE, les parties (syndicale, patronale et le Ministère) ont convenu de la pertinence d’organiser un forum d’échanges sur la gouvernance afin d’aborder les nombreux défis que doivent relever les administrateurs des CPE, sur le rôle des administrateurs et sur les opportunités d’amélioration. À cet égard, la sous-ministre confirmait (aux parties), en juin 2012, l’intention du Ministère d’organiser un tel événement», précise Nathalie Lévesque.

Notons que le ministère de la Famille a octroyé, cet été, un contrat de 36 935 $ à l’entreprise Darvida Conseil afin de soutenir le ministère dans l’organisation, la préparation et la réalisation du Forum sur la gouvernance dans les centres de la petite enfance.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les points saillants du 1er budget Leitao