NOUVELLES

Arabie: quatre Saoudiens condamnés pour avoir combattu ou tenté d'aller en Syrie

10/08/2014 09:06 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Quatre Saoudiens ont été condamnés dimanche à des peines de prison allant de 4 à 24 mois de prison pour avoir rejoint ou voulu rejoindre les groupes rebelles qui combattent le régime en Syrie, rapporte le site d'information Sabq.

Les quatre Saoudiens se sont rendus aux autorités à leur retour en Arabie saoudite, ce qui explique la clémence relative du verdict.

Selon Sabq, deux de ces Saoudiens s'étaient rendus au Yémen et en Turquie avec l'intention de se joindre à des groupes mais y avaient finalement renoncé.

Les deux autres étaient effectivement entrés en Syrie mais avaient décidé de repartir après avoir été choqués par l'extrémisme de certains des groupes rebelles.

Les autorités ont annoncé début février que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de "groupes terroristes" serait passible de peines allant de trois à 20 ans de prison.

L'implication de Saoudiens dans des groupes jihadistes fait craindre à Ryad la répétition, à leur retour, des attaques meurtrières menées entre 2003 et 2006 par Al-Qaïda dans le royaume.

Le nombre de Saoudiens combattant dans les rangs des jihadistes en Syrie n'est pas connu, mais il est évalué à plusieurs centaines.

Les autorités n'ont cessé de demander aux Saoudiens de ne pas se joindre aux combats à l'étranger et à ceux qui y sont allés de se rendre aux services de sécurité.

str/mh/sw

PLUS:hp