NOUVELLES

Agenda international du lundi 11 août

10/08/2014 03:31 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 11 août (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Le Premier ministre irakien annonce son intention de déposer une plainte contre le président, qu'il accuse d'avoir violé la Constitution, apres un déploiement inhabituel de forces a eu lieu dans des zones stratégiques à Bagdad.

Les frappes américaines contre les positions des jihadistes dans le nord de l'Irak se poursuivent.

La France et la Grande-Bretagne apportent leur soutien à l'effort humanitaire alors que des dizaines de milliers de chrétiens et de Yazidis sont sur les routes, chassés par l'avancée des extrémistes sunnites menés par l'Etat islamique (EI).

A WASHINGTON, suivi d'éventuelles opérations de largages de vivres à des réfugiés en Irak et de bombardements de positions de l'Etat islamique par l'aviation américaine.

(Irak-violences-jihadistes-Kurdes) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Israéliens et Palestiniens ont conclu un accord de cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, à charge à présent pour leurs négociateurs de s'entendre pour mettre une fin durable à la guerre.

Le conflit a fait plus de 2.000 morts en un mois.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Poursuite de la mobilisation contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui a fait depuis le début de l'année plus de 960 morts en Afrique de l'Ouest.

Trois des quatre pays ont décrété l'état d'urgence sanitaire. Plusieurs autres Etats ont annoncé des mesures pour éviter l'arrivée sur leur sol du virus, tandis que d'autres nourrissaient l'espoir de pouvoir recourir à un anticorps expérimental ou un vaccin en cours d'élaboration dans des laboratoires occidentaux.

A CONAKRY, conférence de presse à 13H00 du président guinéen Alpha Condé, de retour du sommet Etats-Unis/Afrique à Washington.

A GENEVE, l'Organisation mondiale de la santé convoque une réunion virtuelle des experts d'éthique de la santé du monde entier pour explorer l'utilisation de traitements expérimentaux. La réunion aura lieu virtuellement et à huis clos lundi après-midi et les conclusions sont attendues seulement mardi.

A BUCAREST, un Roumain de retour du Nigeria présentant des symptômes de fièvre Ebola est en quarantaine dans un hôpital de maladies infectieuses de Bucarest.

(Santé-épidémie-virus-Ebola-Guinée-Liberia-SierraLeone) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

ANKARA/ISTANBUL - Développements et réactions en Turquie et dans le monde après le triomphe de Recep Tayyip Erdogan, élu dès le premier tour à la première présidentielle organisée au suffrage universel.

(Turquie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Donetsk, fief des séparatistes prorusses encerclé par l'armée ukrainienne, a subi un pilonnage d'artillerie touchant une maternité alors que les Occidentaux ont mis en garde la Russie contre toute incursion en Ukraine sous prétexte du maintien de la paix.

(Ukraine-Russie-crise-combats-troubles-diplomatie) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Mise en place, autour du commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos, d'un groupe de travail chargé d'examiner les conséquences de l'embargo russe sur la plupart des produits alimentaires européens.

(UE-Russie-commerce-sanctions-agriculture)

KHARTOUM - Le chef des rebelles sud-soudanais Riek Machar rencontre le vice-président soudanais Bakri Hassan Saleh et des responsables de partis politiques au second jour de sa visite dans le pays.

- Le chef de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad), Mohamed Ibn Chambas, donne une conférence de presse (08H00), alors que la violence dans la région atteint ses pires niveaux en une décennie.

(Soudan-SoudanSud-violences-diplomatie)

(Darfour-Soudan-conflit-violences)

PRETORIA/MAPUTO/LUANDA - La présidente chilienne Michelle Bachelet devrait s'entretenir avec son homologue mozambicain, avant de partir pour Luanda, dernière étape de sa tournée en Afrique australe.

(Chili-AfSud-Mozambique-diplomatie)

afp

PLUS:hp